L’eau est-elle l’ennemi des cheveux crépus ?

Vous mouillez vos cheveux chaque matin avec votre mélange « glycérine-eau » mais ils semblent toujours aussi secs ? Vous laissez poser votre traitement toute la nuit mais vos cheveux se cassent toujours autant ? Vous « sur-hydratez » peut-être vos cheveux !

Voici pourquoi une hydratation excessive du cheveu afro a une action néfaste sur nos bouclettes.

Cheveux poreux=cheveux abimés?

L’usage excessif de la chaleur ou des colorations, les produits ou techniques capillaires inadaptés, l’exposition prolongée au soleil sans protection vont endommager la fibre capillaire et la rendre poreuse. Le cheveu est plus difficile à hydrater (car il garde moins l’eau), sera moins résistant et donc plus disposé à la casse.

Les cheveux afro sont, par nature, plus poreux que les cheveux lisses. Les écailles sont relevées en raison de ses spirales.

Fatigue hygral:

water 2Malgré les écailles qui le protègent et le sébum qui l’entoure, le cheveu est perméable. En contact de l’eau, il est capable d’absorber près de 45% de son poids en eau. Sa longueur peut augmenter de 2% et son diamètre entre 15% et 20%. Ce phénomène de gonflement rend le cheveu moins résistant et donc plus sujet à la casse.

Source: J cosmet sci, 52, 169-184 (May/June 2001)

Dans le cas d’un sujet sain, la cuticule intacte limite la pénétration excessive d’eau à l’intérieur du cheveu (cortex).

Dans le cas des cheveux poreux, la cuticule endommagée ne joue plus son rôle de barrière en présence d’eau. Le cheveu absorbe de plus grande quantité d’eau, ce qui le rend plus (trop) élastique et moins résistant. Il sèche plus rapidement mais il est aussi plus difficile à hydrater.

Voilà pourquoi, par temps humide, les cheveux poreux se mettent à gonfler et créent des frisottis: ils absorbent l’eau présente dans l’atmosphère et ce qui soulève les écailles du cheveux.

 

Prévention contre les effets négatifs de l’eau:

1) Réduisez la fréquence de vos shampoings.

Laver vos cheveux une fois par semaine est suffisant pour les cheveux secs.

2) Réduire le temps que vos cheveux sont en contact avec l’eau.

Il n’est pas recommandé de toujours laisser poser votre traitement toute la nuit.

4baab84c1e322cfa51589b6b8cd44e3e3) Faire un bain d’huile de noix de coco avant shampoing.

L’huile de noix de coco possède une forte affinité pour les protéines du cortex et est facilement absorbé par le cheveu. Une partie de l’huile forme une pellicule protectrice autour de la fibre capillaire ce qui limite l’entrée des molécules d’eau dans le cheveu.

 

4) Utiliser des produits capillaires à pH équilibré

Rincer vos cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme par exemple va aider à refermer les écailles du cheveu pour ainsi piéger l’hydratation à l’intérieur dans la fibre capillaire.

5) Piégez l’hydratation dans vos cheveux.

Appliquer après votre shampoing une crème ou un lait hydratant puis finissez par une huile ou un beurre qui va piéger l’hydratation dans vos cheveux.

6) Équilibre entre protéines et hydratation.

Alternez vos traitements hydratants avec des traitements à base de protéines dans votre routine shampoing. Les protéines hydrolysées de soie, par exemple, vont pénétrer la fibre capillaire et se lier aux protéines du cortex du cheveu et limiter « l’hyperhydratation ».
Ne mettez pas votre spray d’eau de côté! Il est toujours conseillé d’humidifier légèrement vos cheveux avant de les coiffer!

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.