Amour : pourquoi je tombe toujours sur le même (mauvais) type d’homme?

C’est à se demander si vous n’êtes pas poursuivie par une malédiction n’est-ce pas? Votre vie amoureuse ne semble être constamment peuplée que par le même genre d’homme : menteur, opportuniste, manipulateur, pervers,… Et bien évidemment la relation nouée est parsemée de souffrance que vous tentez tant bien que mal d’endurer jusqu’au jour où vous atteignez vos limites. Tout s’arrête, pour reprendre quelques mois plus tard dans une relation avec un homme identique au suivant. Pourquoi cette spirale infernale? Et comment s’en sortir?
Combien de femmes se plaignent de toujours rencontrer le même genre d’homme qui semble être né pour briser leur rêve? Il ne s’agit ni d’une malédiction ni de malchance. L’origine de vos malheurs peut se situer à deux niveaux : soit il s’agit des conséquences d’un grave manque d’affection que vous avez connu durant votre enfance, et dont les conséquences se répercutent à votre insu sur votre psychologie, soit que vous ne savez tout simplement pas comment choisir votre homme.
Quand l’enfance laisse des traces
Les relations que tout un chacun entretient avec ses parents ont des répercussions énormes sur sa vie sociale et amoureuse une fois adulte. Ainsi une enfant ayant souffert d’un cruel manque d’affection paternel ou maternel a toutes les chances de développer en grandissant une dépendance affective. On parle de dépendance affective lorsque l’individu n’existe qu’à travers l’amour de l’autre. Peu importe son amour-propre ou sa dignité, il est prêt à tout sacrifier pour maintenir un amour qui, parfois, prend des allures de drogue. Ce que cet amour éprouve n’est pas à proprement dit de l’amour, mais plutôt ressent le besoin vital de ne pas être seul, de combler à tout prix une solitude traînée depuis l’enfance. Autre cas, celui d’un enfant ayant subi un profond traumatisme issu du divorce de ses parents. Quitte à se détruire à petit feu, elle se battra corps et âme pour tenter de recréer une fois adulte le foyer stable et équilibrée dont elle a manqué enfant.
Si ces douleurs internes agissent sur le plan amoureux, c’est parce que ces personnes souffrent d’un grave manque d’estime de soi et d’une fragilité très visible. Tellement visible qu’elle a tendance à attirer justement un type d’homme particulier :
-
le menteur : il sait que la personne qu’il a en face de lui est prête à gober n’importe quel mensonge, l’essentiel étant qu’on lui dise ce qu’elle veut entendre : qu’elle est « aimée »!
-
l’opportuniste : comme expliqué plus haut, la personne qui souhaite à tout prix être en couple est prête à tout donner. Y compris à « financer » son partenaire de bout en bout. Et à devenir une sorte de « vache laitière » qui ne servira que de source de revenus à un homme qui a compris toute la fragilité de la femme
-
le manipulateur (ou pervers narcissique) : il s’agit d’un homme dont le fort est de manipuler ses victimes, toujours choisies comme étant faible psychologiquement et souffrant de détresse affective comme expliqué plus haut. Le manipulateur torture mentalement sa victime en lui faisant du chantage affectif (« ou tu fais ce que je veux ou tu n’auras aucune attention de ma part), en la rabaissant et en l’humiliant en lui faisant croire qu’elle ne vaut rien, allant même jusqu’à l’isoler de son cercle de relation en les faisant tous passer pour des personnes dont le seul objectif est de la séparer de lui.
Tous ces genres d’homme sont à la recherche justement de personnes faibles et recherchant l’amour, le vrai, celui dont elles ont manqué toute leur enfance durant.
Savoir choisir son homme
Tout comme vous choisissez une paire de chaussures ou un pantalon parce qu’il vous sied bien, vous devez aussi savoir, selon le projet de vie commune que vous nourrissez, quelles sont les qualités que vous recherchez chez un homme.
Mettez vous en avant de construire un foyer stable et équilibré? Dans cas cas et en dehors des qualités qui vous sont propres, axez la priorité sur le fait que l’homme doive être quelqu’un de responsable, d’honnête et de travailleur. Un homme qui reconnaisse la valeur de la femme en général et la vôtre en particulier. Un homme conscient qu’il ne doit pas s’agripper à votre portefeuille mais suer sang et eau pour mettre sa famille dans de bonnes conditions. Si la foi religieuse est votre pilier, il s’agit là aussi d’une valeur que vous devez être sûrs d’avoir en commun tous les deux. Ne faites pas du mariage une obsession, mais une valeur. Ce n’est pas parce que vos amies se marient les unes après les autres que vous devez vous mettre une certaine pression qui vous poussera à opérer un maivais choix dont vous vous mordrez les doigts toute votre vie.
Mettez-vous en avant les conditions matérielles? Libre à vous de ne vouloir vous marier qu’à un homme dont le compte en banque est bien fourni. Mais serez-vous prête à assumer quand demain ce même homme qui vous aura fait marcher sur une tapis serti de billets de banque vous fera savoir qu’il vous a « acheté »? Existe t-il pire insulte pour une femme? Quand un homme sait que la femme avec qui il vit l’a épousé pour son argent, il peut devenir le pire des bourreaux!
Comment se sortir de ce cercle vicieux?
Si peu à peu vous devenez consciente que votre enfance a laissé des séquelles sur vous, prenez du recul par rapport à votre vie amoureuse pour pouvoir « guérir » intérieurement. Comprenez vous ne pourrez jamais rattraper l’amour paternel/maternel dont vous avez manqué étant jeune. Et cessez de rechercher chez chaque homme un papa/maman de substitution. Plus vous laisserez cette fragilité vous dominerez plus vous attirerez des vautours qui ne chercheront qu’à profiter de votre faiblesse.
Apprenez à reprendre confiance en vous en réalisant que vous êtes une Femme de Valeur qui n’est pas née pour les autres, mais pour elle même. Cela passera par faire de votre solitude non pas une maladie que vous cherchez non pas à guérir par tous les moyens, mais un outil de guérison. Pendant vos moments de solitude prenez soin de vous en pratiquant des activités que vous aimez : la lecture, les voyages, des cours de cuisine étrangère, du sport. Si nécessaire, parlez en à vos amis proches, à un homme de religion ou à un psychologue. AU fur et à mesure que votre blessure guériront vous porterez un regard nouveau sur vos relations, et sur le type d’homme dont vous avez réellement besoin. La force intérieure qui se reflètera sur votre visage repoussera les manipulateurs et attirera des hommes de valeur.
Vous êtes une femme et donc une perle. La souffrance encaissée étant jeune ne doit pas vous empêcher d’être heureuse dans la vie. Mais n’oubliez jamais la règle n° 01 du bonheur : savoir d’abord être heureuse par soi-même.