Le vagin semble avoir la côte ces derniers temps. Très récemment nous évoquions la tendance du maquillage vaginale qui en a séduit certaines mais scandalisée beaucoup. Depuis peu la nouveauté est le vagina nails : modèle de manucure visant à orner les ongles de motif représentant un vagin. Difficile de faire plus osé.
On a eu droit à tout ce qu’il y a de plus « innovateur » et lié au vagin : le maquillage vaginal, les paillettes pour vagins et, désormais le « vagina nails« . Les modèles se multiplient sur Instagram : la vulve est célébrée de la manière la plus colorée, exhibée sur des mains parfaitement manucurée avec sur 1 ou 02 ongles la parfaite représentation d’une vulve complète avec lèvres et clitoris!
L’origine et la motivation
A l’origine de cette nouvelle mode le désir de « glorifier », dit-on, la femme en célébrant sa beauté « intime ». Les spécialistes du nail art s’en donnent à coeur joie. Les modèles varient du plus « explicite » au plus abstrait en passant par celles qui lui donnent une touche bling bling et glamour en l’agrémentant d’un petit diamant délicatement posé au milieu.
Tout comme le maquillage vaginal, le vagina nails est loin de faire l’unanimité. Certains y voient l’expression artistique d’un féminisme « new version », tandis que d’autres qualifient cette manucure de vulgaire.
Si nous pouvons nous permettre, représenter un vagin sur un ongle est tout sauf esthétique. Le féminisme est une attitude visant à représenter la femme sous sa forme la plus respectable : celle d’un être combatif, compétent, d’une intelligence largement supérieure à celle des hommes (c’est scientifiquement démontré), pilier de toute économie. Alors exhiber une vulve sur un ongle serait-il plus enclin à se faire valoriser en tant que femme? Là est la question.