Attention et si le jus de citron, n’etait pas bon pour tout le monde !

Le citron est vanté pour ces multiples bienfaits pour la santé. A juste titre ! Mais une consommation excessive peut être néfaste pour l’organisme. Découvrez les contre-indications et quelques conseils pour bien consommer votre jus de citron.

Il regorge de vitamine C, unifie le teint, facilite la digestion… On aurait tendance à dire que tout est bon dans le citron. Et c’est presque vrai ! Mais pas tout à fait. Consommer très régulièrement du citron (entier ou sous forme de jus) peut aussi avoir des effet négatifs sur votre santé. Rien d’alarmant pour autant ! Tout est question de modération.

Citron : attention aux systèmes digestifs sensibles

Ce sont les seules vraies contre-indications à la consommation trop fréquente de citron. Si vous souffrez d’ulcère ou de reflux-gastro-oesophagien, sachez que l’acidité du citron ne fera qu’empirer les douleurs, surtout si vous le consommez à jeun. Cela vaut d’ailleurs pour tous les agrumes et les aliments acides.

« Sans aller jusqu’à ces cas extrêmes, si votre système digestif est un peu sensible, il faut aussi être prudent. Si vous ressentez des aigreurs quand vous buvez un jus de citron, évitez d’en consommer. » La règle est donc simple : il faut tout simplement « écouter son corps ».

L’effet du citron sur les dents

Les accros au citron l’adorent pour son goût acide. Mais son acidité extrême peut être à double tranchant, notamment pour les dents.Il rend l’émail poreux et donc plus sensible aux caries.

« Si vous croquez directement dans un citron ou si vous buvez du jus de citron pur très régulièrement, l’acide citrique peut attaquer les dents ».

Pour préserver votre santé dentaire, surveillez également la qualité du jus de citron si vous l’achetez tout prêt. « Les 100 % purs jus au rayon frais sont excellents, d’autant plus que près de 70% de la vitamine C est préservée »Attention en revanche aux boissons industrielles à base de concentré de citron et de sucre, qui peuvent contenir « jusqu’à 10 morceaux de sucre par litre ». Ici, ce ne sera plus l’acidité du citron qui sera délétère pour vos dents, mais bien le sucre ajouté !

Le citron et la santé osseuse

Vous avez peut-être déjà entendu que si vous consommiez trop de citron, vous mettiez en danger la santé de votre squelette, il n’en est rien.Le pH du citron est acide, certes, mais il ne faut pas oublier une qualité essentielle de notre organisme : son « système tampon ». « Quand vous consommez un aliment au pH acide, le corps fait « tampon » de manière à maintenir un pH rigoureusement stable dans le sang. » Pas d’augmentation de l’acidité, donc pas de déminéralisation osseuse. Les personnes souffrant d’ostéoporose peuvent se faire plaisir avec un bon jus de citron pressé maison, sans culpabiliser.

Comment consommer son jus de citron pour en retirer tous les bienfaits ?

Certaines personnes ne jurent que par le jus de citron avec de l’eau chaude, d’autres ne le supportent qu’avec de l’eau froide. Quel est le meilleur moyen de profiter de tous les bienfaits du citron ? Au final, peu importe. « L’eau chaude peut détruire une petite partie dela vitamine C, mais le citron en contient tellement que cela ne changera pas grand chose ». Eau chaude, tiède, froide, faites selon votre goût ! Vous pouvez consommer régulièrement du citron si votre organisme le supporte bien. Surtout quand les premiers froids arrivent, car il peut vous aider à booster votre immunité !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.