Cheveux crépus fragilisés par le lissage : comment leur redonner force et brillance

Vous rêviez d’une chevelure soyeuse et lisse ? Mais à force de lissages, vos cheveux crépus sont abîmes. Il est temps d’agir. Pour retrouver des cheveux sains, brillants et en pleine santé, voici une cure intensive… à suivre !

Boire beaucoup d’eau !

C’est le secret du maintien d’une bonne hydratation de la peau et des cheveux : l’eau. Pensez donc à boire régulièrement et nourrissez-vous de fruits et légumes, particulièrement riches en eau.

Diagnostiquer

Si vous avez opté pour un lissage brésilien à la kératine – moins violent que les autres techniques de lissage – la structure de vos cheveux bouclés ou frisés n’a pas été chimiquement modifiée. Ceux-ci ont toutefois été soumis à la forte chaleur des plaques qui a pu les assécher en profondeur. Une cure intensive de quelques semaines redonnera à vos cheveux crépus santé et vitalité.

En revanche, si vous avez procédé à un lissage japonais ou toute autre technique associant une action chimique, la fibre capillaire des cheveux crépus peut être plus sérieusement endommagée. Il faudra donc s’armer de patience et respecter un rituel d’hydratation précis pour prendre soin des cheveux secs, à base de beurre de karité, d’huile d’avocat ou d’huile de coco.

Traitement intensif

Le premier réflexe consiste à couper les pointes des cheveux crépus abîmés. Une fois votre chevelure rafraîchie, appliquez un masque ultra nourrissant. Pour cela, mixez :

  • un jaune d’œuf pour nourrir les cheveux
  • deux cuillères à café de beurre de karité pur pour les hydrater en profondeur
  • deux cuillères à soupe d’huile végétale d’olive, idéale pour réparer les cheveux cassants
  • quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, de cèdre de l’atlas, de pamplemousse ou de romarin, idéales pour redonner brillance et éclat

Une fois la préparation lisse, appliquez le mélange en masque sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez ensuite poser toute la nuit, en maintenant vos cheveux sous une serviette de bain ou du papier cellophane. Renouvelez le traitement si nécessaire une à deux fois par semaine jusqu’à ce que votre chevelure retrouve toute sa vitalité.

Pour plus d’astuces, consultez nos autres recettes de masques et des soins maison spéciales cheveux crépus.

 

Miser sur les protéines

Pour redonner force et vigueur à vos cheveux bouclés et frisés, fragilisés par les lissages à répétition, rien de tel que les protéines ! Celles-ci aident à combler les brèches des cheveux abîmés. Elles gainent la fibre capillaire et lissent la cuticule. Vous les trouverez dans les produits de soin à base d’avoine, de blé, de jaune d’œuf ou encore de  soja. Utilisez-en à volonté !

 

Changer ses habitudes

Exit les plaques chauffantes du lisseur, le sèche-cheveux, les tresses… Vos cheveux crépus, particulièrement fragiles, ont besoin de respirer. Misez donc désormais sur le naturel ! Au moins durant plusieurs semaines, le temps qu’ils se refassent une santé.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.