Comment apprendre à s’aimer et à se faire confiance !

L’amour pour soi-même est un mélange d’acceptation de soi, d’assurance, de conscience de soi, de gentillesse et de respect envers soi-même. Et pourtant, tout le monde, loin de là, n’a pas une bonne estime de soi. Et c’est un handicap important lorsqu’on souhaite vivre une vie plus belle et s’épanouir : se connaître, se comprendre et s’aimer sont les premières étapes indispensables qui conduisent vers la réussite. Mais que faire lorsqu’on passe son temps à se juger, se critiquer, se parler durement ? Comment apprendre à s’aimer soi-même lorsque ce n’est pas naturel ?

 

Résultat de recherche d'images pour "gif love yourself"

 

1.Surmontez les pensées négatives que vous avez à propos de vous-même. 

De nombreuses personnes ont du mal à se débarrasser des pensées négatives qu’elles peuvent avoir à propos d’elles-mêmes. Ces pensées négatives proviennent généralement de personnes extérieures dont l’opinion est importante et par lesquelles nous voulons être aimés et acceptés.

2. Évitez le perfectionnisme. 

Certaines personnes ont du mal à accepter de ne pas être parfaites . Si vous vous retrouvez en train de faire preuve de perfectionnisme ou de ressentir des choses négatives à propos de vous-même parce que vous n’êtes pas parfait, suivez trois étapes simples. Arrêtez de suivre votre ligne actuelle de pensée, concentrez-vous sur les efforts nécessaires pour atteindre votre objectif, puis mettez en action ces efforts.

  • En arrêtant de vous concentrer sur le produit final (que vous pouvez évaluer en terme de perfection) et en vous concentrant sur les efforts à mettre en œuvre (qu’il est plus difficile de juger comme parfaits), vous arriverez à mieux apprécier votre travail.

3. Jetez votre filtre négatif. 

Ne prenez pas la mauvaise habitude de ne vous concentrer que sur les mauvaises choses de votre vie. Une concentration excessive sur les événements négatifs ou plus ou moins favorables de votre vie peut rendre ces événements exagérément importants. Si vous vous prenez en train de vous plaindre qu’il ne vous arrive que de mauvaises choses, essayez de trouver des preuves du contraire, car il y a peu de chances qu’il ne se passe que de mauvaises choses.

4. Ne vous insultez jamais.

 En vous insultant, vous perdez votre qualité d’être humain et vous vous réduisez à un seul élément lié à quelque chose que vous n’aimez pas chez vous .

  • Si vous vous dites que vous êtes un bon à rien après vous être fait renvoyer de votre travail, vous êtes injuste avec vous en plus d’être à côté de la vérité. Formulez plutôt un commentaire utile : j’ai perdu mon travail, mais je peux utiliser cette expérience pour trouver et conserver un nouvel emploi.
  • Il est aussi inexact et réducteur de vous dire que vous êtes stupide. Si vous vous sentez stupide, il y a plus de chances que vous manquiez de connaissances à propos d’un domaine en particulier. Au lieu de cela, dites-vous que vous ne savez pas le faire, mais que vous pourriez suivre des cours pour apprendre à le faire dans le futur.

 

5. Faites une liste de vos qualités et réfléchissez-y tous les jours. 

Cela peut être difficile pour quelqu’un qui pense régulièrement de façon négative à son sujet, mais essayez de trouver des choses positives à propos de vous que vous pouvez ajouter à votre liste une fois par semaine. À la fin de chaque journée, réfléchissez à votre liste.

  • Préparez une liste très spécifique. Au lieu d’utiliser des adjectifs vagues pour vous décrire, essayez de faire une liste avec des actions ou des qualités précises qui décrivent ce que vous faites et qui vous êtes.
  • Par exemple, au lieu de dire je suis généreux, écrivez chaque fois que je sais que l’un de mes amis a des problèmes, je lui offre un petit cadeau pour lui montrer que je tiens à lui. Cela me rend généreux.
  • Au fur et à mesure que vous lisez votre liste et que vous y réfléchissez, souvenez-vous que chaque élément qui la compose, même ceux qui vous paraissent insignifiants, est une raison qui vous rend digne d’être respecté et aimé.

 

6. Répétez-vous des affirmations positives tous les jours. 

Trouvez-vous des pensées positives qui vous aident à mieux vous sentir et répétez-les quotidiennement. Cela pourrait sembler un peu bizarre et inutile, mais cette habitude vous aidera à faire remonter vos pensées positives et vous allez commencer à les croire, même si ce n’était pas le cas au début.

  • Voici par exemple une bonne affirmation positive qui vous aide à vous aimer vous-même : je suis un individu entier et méritant qui se respecte, se fait confiance et s’aime.
  • Si vous vous rendez compte que ces affirmations seules ne vous aident pas, essayez de consulter un thérapeute ou de suivre un traitement à plusieurs niveaux qui inclut d’autres approches .

 

7. Sachez quels sont les dangers du manque d’amour pour soi-même. 

Un manque d’amour pour soi-même peut vous mener à prendre de mauvaises décisions. Un manque d’amour pour soi-même équivaut à un manque d’estime de soi qui mène à un sabotage de soi conscient ou inconscient et vous évite d’exprimer vos besoins de base.

  • Le manque d’amour pour soi-même peut mener à une dépendance nuisible à d’autres formes de validation . Vous pourriez mettre de côté vos besoins propres pour obtenir l’approbation des autres en ne prenant compte que de leur validation.
  • Le manque d’amour de soi-même peut aussi vous empêcher de guérir et de progresser émotionnellement. Une étude a montré que les individus qui se culpabilisent eux-mêmes et qui ignorent ce dont ils ont besoin produisent des résultats moins satisfaisants lors de psychothérapies
Angélina

Je m'appelle Angélina j'ai commencé comme stagiare chez la Blackeuse, la rédaction est devenue une passion. J'ai partager avec vous mes astuces beautés, mes découvertes beautés mais avant tout partager avec vous toutes mes astuces en tout genre.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.