Comment prendre soins de vos cheveux crépus, secs, abimés et cassants !

L’exposition prolongée au soleil, les brushings à répétitions, les décolorations et couleurs peuvent être responsables de la détérioration des cheveux crépus. Le cheveu deviendra plus poreux, il aura plus de difficultés à conserver son hydratation, perdra de son élasticité et deviendra plus cassant.

Vous trouverez dans cet article des méthodes et produits pour soigner les cheveux crépus abimés, secs et cassants et les rendre plus souples, plus doux et élastiques.

Hydrater un cheveu c’est lui apporter de l’eau et de maintenir cette eau dans le cheveu.

CHEVEUX CRÉPUS NON POREUX / CHEVEUX CRÉPUS POREUX

Les produits et méthodes de soins d’un cheveu cassant, sec et/ou abimé dépend de sa nature et plus particulièrement sa porosité. On ne va pas traiter de la même manière et avec les mêmes produits un cheveu crépu poreux et un cheveu crépu non poreux.

1) Qu’est ce que la porosité ?

La porosité d’un cheveu est sa capacité d’absorber des fluides par des pores présents dans sa structure externe. Ces pores sont des petits trous issus de la détérioration de la cuticule.

La porosité d’un cheveu informe sur sa santé : un cheveu non poreux est un cheveu en bonne santé.

Le test du verre d’eau :

Ce test consiste à placer un cheveu à la surface de l’eau.

  • Si le cheveu est de porosité élevée, le cheveu va plonger au fond du verre.
  • Si le cheveu est de porosité faible, le cheveu va rester à la surface de l’eau.
  • Si le cheveu est de porosité moyenne, le cheveu va rester au milieu du verre.

Ce test donne de faux résultats. Pourquoi ?

Tout d’abord, un cheveu est très léger, il va avoir tendance naturellement à flotter plutôt que de « sombrer » au fond du verre.

Après, que retrouve t’on sur le cheveu ? Un cheveu enduit d’huile va avoir plus tendance à flotter qu’un cheveu “nu”.

Et puis, y a t’il un nombre de minutes à attendre avant d’analyser les résultats ? Par exemple :

“Si le cheveu plonge au fond du verre entre 1s et 30s après être posé à la surface de l’eau, le cheveu est de porosité élevée… »

 

2) Cheveux non poreux 

Les cheveux en bonne santé ont une porosité de faible. Les cuticules d’un cheveu non poreux sont allongées et agencées comme les tuiles du toit d’une maison. Parce que les cuticules d’un cheveu poreux sont fermées, il peut être difficile de l’hydrater lorsqu’il est sec.

3) Cheveux poreux

À cause de sa nature spiralée, de traitements chimiques (colorations permanentes) ou d’altérations mécaniques (frottements excessifs…), les cheveux à forte porosité présentent une cuticule endommagée.Parce qu’un cheveu poreux gagne et perd rapidement son hydratation, il est difficile de maintenir un bon degré d’élasticité. Le cheveu a tendance à être sec, moins élastique et donc plus sujet à la casse.

Vous souhaitez recevoir plus de conseils sur l’entretien des cheveux crépus selon leur porosité ? Cliquez ci-dessous pour vous procurer notre guide   » Guide d’entretien pour cheveux crépus  »  :

 

SOINS DES CHEVEUX CRÉPUS POREUX SECS, ABIMÉS ET CASSANTS 

1) Bain d’huile 

Faire un bain d’huile avant le shampoing va diminuer l’effet desséchant que peuvent avoir certains shampoings. De plus, l’huile va créer un film autour de la fibre capillaire ce qui va réduire le phénomène de fatigue hygrale que peut survenir lors du shampoing.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur la fatigue hygrale.

  • Sur cheveux secs (non humides), appliquez de l’huile de noix de coco.
  • Portez ensuite un bonnet de bain ou en plastique.
  • Laisser poser votre bain d’huile toute la nuit.

Attention : avant d’appliquer de l’huile de noix de coco sur la totalité de vos cheveux, faites un test sur une mèche de cheveux. En effet, il est courant que les cheveux crépus soient sensibles à l’huile de noix de coco.

En cas de sensibilité à l’huile de noix de coco, vous pouvez la remplacer par l’huile de tournesol, autre huile pénétrante.

2) Shampoing 

Après un bain d’huile, je vous conseille de faire deux shampoings avec un produit sans SLS (Sodium Lauryl Sulfate) qui va être plus doux sur vos cheveux. La méthode ‘“no-poo” risque de vous laisser des build-ups.

3) Masques hydratants

Si vos cheveux sont principalement secs et relativement peu cassants, je vous conseille de faire régulièrement un traitement hydratant (de préférence à chaque shampooing).

  • Appliquez votre masque sur cheveux essorés.
  • Porter ensuite un bonnet de douche ou un bonnet chauffant. Vous pouvez également vous asseoir sous le sèche-cheveux où la chaleur va faciliter la pénétration des actifs.

Attention: Suivez les instructions d’utilisation du produit : si la marque vous conseille de laisser poser le masque entre 10 et 30min, ne laisser pas poser toute la nuit. Rappelez vous la fatigue hygrale. Laisser poser votre masque toute la nuit fera plus de mal que de bien. Faites un traitement protéiné une fois/mois pour offrir un boost de protéines à vos cheveux.

4) Masques riches en protéines

Pour des cheveux abimés et cassants, privilégiez les masques protéinés.

Le masque Hair Mayonnaise d’Organic Root Stimulator est un très bon masque.

Pour des cheveux très cassants lorsque vous les coiffez, super élastiques/mous lorsqu’ils sont mouillés, décolorés, privilégiez des traitements protéinés plus forts.

5) Méthode LOC

La méthode LOC (Leave-in / Oil / Cream) est particulièrement efficace pour hydrater les cheveux crépus poreux secs:

  • appliquez tout d’abord votre leave-in conditioner qui va apporter l’hydratation nécessaire à vos cheveux (que vous pouvez remplacer par votre spray d’eau),
  • appliquez ensuite votre huile ou beurre de votre choix. L’eau et l’huile ne se mixant pas, l’huile va créer un film hydrophobe autour de la fibre capillaire, ce qui va piéger l’hydratation dans vos cheveux,
  • finissez par votre crème coiffante ou gel.

Lorsque votre crème coiffante est également hydratante :

  • appliquez votre crème coiffante,
  • finissez avec votre huile ou beurre.

Appliquez un lait coiffant à base de protéines après le shampoing. Entre les shampoings, utilisez un lait coiffant sans protéines. Cela va vous éviter d’avoir une accumulation (build-ups) de protéines sur la fibre capillaire.

 

 

SOINS DES CHEVEUX CRÉPUS NON POREUX

Parce que les cuticules des cheveux non poreux sont fermées, il peut être difficile de les hydrater lorsqu’ils sont secs. De plus, les cheveux non poreux peuvent très souvent être sensibles aux protéines et à l’huile de noix de coco. Finalement, ce type de cheveux peut être sujet aux build-ups plus rapidement que les autres types de cheveux.

Le bain d’huile n’est pas conseillé sur les cheveux non poreux.

1) Traitements hydratants

Pour faciliter, l’ouverture des cuticules et pour favoriser l’hydratation des cheveux non poreux, utiliser soit de la chaleur, soit la vapeur d’eau (“steamer”).

Lorsque la cuticule est ouverte, appliquer votre traitement hydratant.

2) Méthode LOC

La méthode LOC a été crée pour piéger l’hydratation dans les cheveux poreux. Étant donné que les cheveux non poreux ont une cuticule “fermée”, l’hydratation est piégée naturellement. Je ne conseille donc pas la méthode LOC sur les cheveux non poreux. Dans le cas contraire, vos cheveux risquent d’être gras, alourdis et plus sujets aux build-ups.

Sur cheveux moyennement poreux, vous pouvez appliquer une huile légère comme l’huile d’argan après votre leave-in conditioner.

Préférez les laits hydratants sans protéines comme:

 

Angélina

Je m'appelle Angélina j'ai commencé comme stagiare chez la Blackeuse, la rédaction est devenue une passion. J'ai partager avec vous mes astuces beautés, mes découvertes beautés mais avant tout partager avec vous toutes mes astuces en tout genre.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.