Comment protéger son couple des réseaux sociaux !

Comment éviter les crises de jalousie tout en continuant à utiliser les réseaux sociaux? Comment solidifier votre vie en couple afin d’éviter les disputes du quotidien tout en préservant votre besoin de rester en contact avec vos amis et votre famille !

——————————————

Les réseaux sociaux ont révolutionné les relations humaines, et donc plus particulièrement les relations amoureuses. Désormais le virtuel prend une place extrêmement importante. Vous pouvez rester en contact avec tous vos proches sur un seul et même site internet ! juste en vous manifestant à travers un « Like » ! en postant des photos ou en les commentant. Mais il y a aussi la face cachée que votre chéri craint ou que vous-même craignez…Il s’agit de tous ces « amis » qui gravitent et que vous ne connaissez absolument pas. Tout comme vous ne connaissez pas leurs intentions réelles…

Mais si les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver l’amour, ils sont également à l’origine de nombreuses séparations, car ils ont tendances à amplifier le phénomène de la jalousie maladive. Selon les données récoltées, le réseau social Facebook pourrait être la cause de 28 millions de divorces dans le monde entier.

Impressionnant non ?

MAIS POURQUOI ?

Il y a plusieurs de raisons :

  • L’impact constant d’informations de la part des autres montre aux utilisateurs qu’ils ne doivent pas se satisfaire d’une relation malheureuse.
    Les réseaux sociaux montrent un grand nombre de profils attractifs, compatibles, qui attirent l’attention… Ce sont des fenêtres sur le monde pleines de stimulations.
  • Selon plusieurs études sur les relations de couple actuelles, la tolérance pour affronter des problèmes a diminué. Aujourd’hui, en pleine société de l’information, il est plus simple de trouver des options rapides que de faire mûrir l’amour et les sentiments envers une personne en particulier.
  • L’insécurité est un autre point fort qui provoque la rupture de couples.L’excès de contrôle sur l’autre personne, car on peut voir ses publications, ses heures de connexions, ses photos et ses relations, fait qu’une méfiance et de la peur naissent, ce qui peut finir par briser la communication et le respect mutuel.
  • L’exposition à des impacts permanents peut être une autre raison. Peut-être que vous avez une relation très équilibrée mais sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes peuvent vous contacter, dans l’espoir d’une aventure, d’un rendez-vous… Beaucoup d’entre elles sont très persuasives et vous devez avoir une attitude claire pour éviter de tomber dans des pièges dangereux.

Sachez que si votre relation de couple est stable et que votre attitude envers les  réseaux sociaux est réfléchie, il ne se passera rien !Femme de valeurs offre ses conseils afin d’éviter que l’utilisation des réseaux sociaux endommage votre relation amoureuse.

——————————————

Savoir se déconnecter

Entre Snapchat, Facebook, Instagram, Twitter, et les nombreuses autres plateformes, la tentation de passer son temps connecté est plus que présente, au point même parfois de mettre la réalité au second plan.

Or, « l’hyper connexion » semble être le reproche principal fait à sa moitié lorsque les réseaux sociaux sont sources de discordes. 38 % des célibataires concernés confient en effet avoir déclenché une dispute car leur ex partenaire passait trop de temps sur les réseaux sociaux, notamment lorsqu’ils partageaient un moment à deux.

Les personnes dans ce cas-là ne se rendent pas forcément compte de leur agissement avant que ce problème leur soit signalé. Il est donc important pour le partenaire, d’expliquer en quoi cela endommage leur relation, et pour la personne adepte des réseaux sociaux, d’entendre qu’être constamment en ligne l’éloigne de sa moitié. L’important n’est pas seulement d’être présent physiquement, mais d’échanger et d’être attentif à son/sa partenaire. D’autre part, les échanges et publications sur les réseaux sociaux restent souvent superficiels et il est nécessaire de se rappeler qu’ils ne valent pas la peine de négliger ses relations quotidiennes.

——————————————

Attention au flirt …

Les réseaux sociaux facilitent grandement les rencontres et les échanges. Engager la conversation est toujours plus simple derrière un écran que face à la personne. Les autres moyens de communication, du simple « j’aime » au smiley dans les commentaires, peuvent aussi participer à instaurer un jeu de séduction ; bien que ceci reste une interprétation qui peut différer d’une personne à l’autre. Les personnes interrogées sont 70 % à estimer que séduire par messages interposés est une forme d’infidélité et cela constitue la deuxième source de disputes relatives aux plateformes d’échange.

Cela ne signifie pas qu’il ne faut plus interagir sur les réseaux sociaux, mais simplement d’être conscient de ses agissements et de l’impact qu’ils auront sur les sentiments de votre partenaire, mais aussi sur votre couple.

27 % des participants à l’étude déclarent en effet que l’un de leur ex a débuté une liaison sur les réseaux sociaux et 24 % dévoilent que leur comportement ou celui de leur ex sur ces plateformes a été la source de leur rupture. Ces chiffres permettent ainsi de comprendre la méfiance éprouvée par certains, lorsque leur partenaire est très actif sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, il est important de ne pas voir les réseaux sociaux comme une bête noire et de questionner la cause de ces ruptures : est-ce réellement les réseaux sociaux ou un problème plus profond de la relation qui s’est traduit par une attitude certaine sur ces plateformes ; attitude qui aurait tout aussi bien pu se traduire autrement ?

L’étude ne précise pas cela, mais il reste néanmoins important d’éviter tout flirt en ligne si ce type de comportement affecte votre partenaire. Comme pour tout autre sujet, la communication au sein du couple reste la clé pour exposer les problèmes ou insatisfactions et faire son possible pour les régler à deux.

Respecter l’intimité de l’autre

Une plus grande ouverture au monde ne justifie pas d’empiéter sur la vie privée de son compagnon ou sa compagne. Même dans un couple fusionnel, il est normal que chacun ait de l’intimité, un jardin secret. Or, lorsque les personnes interrogées dévoilent s’être disputées avec leur ex-partenaire, la première raison est que le partenaire leur reprochait d’avoir lu ses messages sans sa permission.

Ceci est en effet vu par beaucoup comme une invasion de la vie privée, même si la personne n’a rien à cacher. Cela évoque également un manque de confiance, qui peut être mal vécu.  Plutôt que d’espionner son/sa partenaire, il faut se rappeler qu’utiliser les réseaux sociaux est devenu chose commune et peut très bien être une activité bénigne. Si toutefois les doutes ou questionnements persistent, il est plus constructif de les exposer directement à son partenaire.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.