Découvrez 9 manières très étonnantes d’utilisation du poivre noir

Le poivre noir, c’est cette épice pleine de force et de goût qui permet d’assaisonner un plat pour lui donner plus de dimension. Il en existe plusieurs couleurs et plusieurs intensités, mais on le retrouve toujours sous une forme ou une autre dans tous les foyers. Ce basique peut pourtant réserver des surprises ailleurs que sur le plan gastronomique comme vous le verrez ci-dessous !

1) Sur une coupure
C’est une astuce que les professionnels de la cuisine connaissent bien et apprennent à leurs apprentis : en cas de coupure et de saignement, saupoudrez le tout avec un peu de poivre ! Le poivre va venir arrêter le sang et protéger la plaie comme le ferait un pansement. Désinfectez la peau dès que possible et évitez d’utiliser d’autres épices (qui ne serviraient à rien ici) ou de mettre le doigt sous l’eau (cela fluidifie le sang).

2) Dans la machine à laver
Difficile de croire que le poivre peut s’avérer utile dans la buanderie… et pourtant ! Il peut tout d’abord empêcher les vêtements noirs de perdre leur couleur et de se griser avec le temps, une aubaine quand on adore en porter vu que cela va avec tout. Par ailleurs, le poivre peut empêcher les couleurs vives de déteindre en en saupoudrant une grosse pincée dans la machine.

3) En cas de toux
C’est un symptôme très commun lorsque l’on est malade ! Si elle s’accompagne de mucus, dégainer votre poivre noir pourrait être une bonne idée pour favoriser l’écoulement des muqueuses et la circulation et vite en guérir. Associez une cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu à deux cuillères à soupe de miel (antibiotique antibactérien naturel et antitussif qui soulage la gorge) dans une tasse et couvrez d’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes, tamisez si nécessaire et buvez lentement. Pour un remède express, vous pouvez aussi mettre du poivre noir sur un quartier de citron et le sucer… ça arrache, mais c’est radical et immédiat !

4) Pour sauver vos rideaux du chat
S’il s’en approche un peu trop ou marque son territoire dessus, nous vous conseillons d’ajouter du poivre dans l’eau de rinçage des rideaux. L’odeur le fera vite fuir ! Un pulvérisateur d’eau additionné de poivre pourrait aussi aider.

5) Dans vos soins de beauté
Vous pouvez l’utiliser pour exfolier votre peau et profiter de ses effets éclaircissants, antioxydants et antibactériens en en mettant un peu dans vos soins. En plus, cela favorise la circulation sanguine… bref, tout ce qu’il faut pour une peau bien nettoyée et éclatante avec des pores nets.

6) Pour une meilleure digestion
Ajouter plus de poivre noir à vos plats quotidiennement est excellent pour la digestion. Cela stimule la production de salive (qui protège les dents de l’acidité et aide à séparer les composants pour mieux les assimiler) et les papilles pour augmenter la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac et donc favoriser la digestion. Vous pouvez ainsi éviter les douleurs et autres problèmes digestifs (diarrhées, constipations, flatulences, nausées…).

Et avec l’huile essentielle de poivre ?
7) Contre les envies de fumer
Une étude de 2013 partagée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine avait été formelle : sentir de l’huile essentielle de poivre noir calmait les envies de nicotine (cela pique dans la gorge comme quand on fume !). Vous pouvez donc en mettre une goutte sur du coton et la sentir quand l’envie de fumer se fait sentir.

8) Une inhalation décongestionnante pour libérer les sinus
Préparez un bol d’eau bouillante et ajoutez-y 5 gouttelettes d’huile essentielle de poivre et un peu d’huile d’eucalyptus. Laissez tiédir et respirez ce mélange profondément pour soulager vos voies respiratoires.

9) Sur des muscles qui souffrent
Cette huile essentielle a un effet chauffant et stimule la circulation sanguine, ce qui fait beaucoup de bien après une séance de sport éreintante. Nous vous conseillons d’en diluer deux gouttes dans de l’huile de coco ou de la cire de jojoba (environ 30 g) en y ajoutant quatre gouttes d’huile essentielle de romarin et deux autres d’huile essentielle de gingembre (cette dernière est plus optionnelle). Gardez le tout dans un pot pour pouvoir l’utiliser quand bon vous semble.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.