Découvrez les multiples bienfaits du pamplemousse

Il est l’un des agrumes phares des petits-déjeuners de champion : le pamplemousse. Ce fruit rafraîchissant au goût doucement amer à la chair rose acidulée renferme sous son écorce jaune un véritable cocktail de vitamines indispensables au quotidien.

Parmi les sujets relatifs à  la santé que nous vous présentons, aujourd’hui on s’est intéressé au pamplemousse qui renferme différents types de vertus.

Le pamplemousse prévient l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Le pamplemousse contient surtout de la naringine5, mais aussi l’hespérétine en plus petite quantité.

C’est la partie blanche de la pelure du fruit qui renferme le plus de flavonoïdes, et les concentrations varient grandement selon les cultures.

Le pamplemousse est riche en fibres, idéales pour faciliter le transit intestinal, mais aussi en vitamine C anti infectieuse et anti oxydante, ainsi qu’en vitamine A.

Il comporte également une quantité non négligeable de minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium.

Il est aussi moins riche en sucre que l’orange, ce qui en fait un fruit tout à fait équilibré, particulièrement apprécié dans le cadre de régimes amincissants.

Il contient enfin beaucoup d’eau, ce qui en fait un fruit particulièrement désaltérant.


Les vertus du Pamplemousse 

 

Antidéprime

L’huile essentielle de pamplemousse, très revigorante, chasse les idées sombres, notamment en cas de surmenage ou fatigue physique. Pour en profiter, diffusez-la dans votre intérieur ou respirez directement le flacon. Vous pouvez aussi en appliquer une ou deux gouttes sur l’intérieur du poignet.

Antirhume 

L’extrait de pépin de pamplemousse permet d’éliminer les virus responsables de la plupart des états grippaux dont le rhume, notamment grâce à sa teneur en vitamine C. Pour cela, avalez 15 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse diluées dans un verre d’eau ou de jus de fruits, 3 fois par jour durant 3 à 4 semaines. À prendre dès l’apparition des symptômes.

Antiballonnement

L’huile essentielle de pamplemousse offre des bienfaits digestifs, détoxifiants et rafraîchissants. Après un repas copieux, massez votre abdomen en effectuant de larges mouvements circulaires avec quelques gouttes de ce mélange : 10 cl d’huile végétale, 20 gouttes d’huile essentielle d’estragon, 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 5 gouttes d’huile essentielle de basilic.

Antiostéoporose

Ce fruit est riche en calcium, phosphore et vitamine C : une alliance qui favorise la bonne utilisation du calcium par l’organisme, indispensable pour lutter contre l’ostéoporose.

Antiseptique

L’extrait de pépin de pamplemousse aide à soigner rapidement une coupure ou une brûlure en éliminant les microbes responsables d‘éventuelles dégradations. Dilué, vaporisez-le sur vos blessures deux à trois fois par jour. Pour fabriquer votre propre spray, diluez 4 à 6 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse dans l’équivalent d’un verre d’eau. Et versez ce mélange dans un petit vaporisateur.

Bon à savoir : 

Le jus de pamplemousse potentialise les effets de certains médicaments.

Car certaines de ses substances neutralisent une enzyme de l’intestin, destinée à métaboliser les molécules chimiques. D’où parfois aussi un accroissement des effets indésirables.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.