Faire pousser ses cheveux plus vite grâce à une cure de gingembre ?

Le gingembre est une plante dont on utilise la tige souterraine depuis des millénaires pour soigner certains maux et lutter contre la fatigue.

Ce que l’on connaît moins cependant, ce sont ses propriétés qui aideraient à faire pousser les cheveux plus vite. A-t-il une réelle efficacité et comment agit-il ? Quelles sont les autres solutions pour accélérer la pousse des cheveux ?

LE GINGEMBRE ET SES NOMBREUSES PROPRIÉTÉS

Anti-oxydant et énergisant, le gingembre est un véritable aliment santé

Si l’on donne autant de pouvoir au gingembre, ce n’est pas par hasard. Par ses propriétés anti-oxydantes importantes, sa consommation permet de ralentir les radicaux libres et donc le vieillissement des cellules. Il suffirait de quelques grammes par jour pour en mesurer les effets à long terme.

Le gingembre a aussi un effet bénéfique sur la circulation sanguine, qui permet notamment de donner du tonus, et c’est bien cela qui nous intéresse quant à son action sur nos cheveux …

 Pourquoi le gingembre aiderait à faire pousser les cheveux ?

Pour la plupart des personnes, les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois, un peu moins pour les cheveux crépus. Dans le cas d’un cuir chevelu « normal » qui n’est pas sujet à des problèmes particuliers, la pousse des cheveux peut néanmoins ralentir à cause d’une mauvaise micro-circulation sanguine. C’est en effet le flux sanguin arrivant dans le bulbe, à la naissance de chaque cheveu, qui offre tous les nutriments nécessaires à la création de la kératine, autrement dit à la pousse de la fibre capillaire.

Parce que le gingembre est un accélérateur de circulation sanguine, il s’avère être un ingrédient très intéressant pour activer également la pousse des cheveux. Certaines personnes expliquent ainsi avoir doublé leur vitesse de pousse habituelle grâce à une cure de gingembre. D’autres n’y ont vu aucune différence.

COMMENT UTILISER LE GINGEMBRE POUR ACTIVER LA POUSSE DES CHEVEUX ?

Toutes les recettes connues de cures de gingembre prônent une application externe sur le cuir chevelu, et non une ingestion de gingembre, en tisane par exemple. Infuser ou utiliser du gingembre dans sa cuisine, activera la circulation sanguine d’une manière générale. Mais l’application locale aura l’avantage d’offrir les propriétés du gingembre directement sur les bulbes capillaires.

La préparation  

Vous n’aurez besoin que d’un morceau de gingembre entier – vendu tel quel dans le commerce – et, si vous en possédez un, d’un extracteur de jus. Si vous utilisez un mixeur, vous devrez alors mélanger la préparation avec un peu d’eau pour la diluer.

Le jus ainsi récolté peut se garder environ 2 semaines au réfrigérateur, soit le temps de la cure, mais seulement quelques jours si vous avez mixé le gingembre. Dans ce cas, il est plus économique d’utiliser un morceau de gingembre suffisant par application et de conserver le reste au réfrigérateur en attendant la prochaine fois.

L’application du gingembre sur le cuir chevelu

Appliquez le jus de gingembre uniquement sur vos racines et massez délicatement la préparation afin d’activer à la fois les propriétés du gingembre et la micro-circulation sanguine.

Pour accélérer encore la pousse, vous pouvez ajouter à votre préparation de gingembre l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de ricin, elle aussi réputée pour son action sur la pousse des cheveux (et sur les poils de barbe).

Un temps de pose d’au moins 20 minutes et jusqu’à 1 heure est conseillé et ce 2 à 3 fois par semaine pendant 15 jours.

Les précautions à prendre et les contre-indications

Bien qu’il s’agisse d’une méthode 100% naturelle, cela ne veut pas dire que le gingembre est sans danger. Si vous avez des problèmes de cuir chevelu : inconfort, irritations, pellicules, etc., oubliez cette cure ! Elle pourrait provoquer des échauffements importants et rendre votre cuir chevelu encore plus sensible et irrité. S’agissant d’un problème spécifique du cuir chevelu, prenez plutôt rendez-vous dans un institut capillaire spécialisé pour trouver une solution sur-mesure.

Si vous n’avez pas de problème particulier connu mais que, pendant le temps de l’application, vous ressentez plus qu’un effet chaud : un inconfort, des démangeaisons, rincez tout de suite la préparation.

LES AUTRES SOLUTIONS

Il n’y a pas de recette maison magique qui puisse favoriser une pousse exponentielle des cheveux, mais il est tout à fait possible de donner les moyens aux cheveux de pousser plus vite et en meilleure santé grâce à des produits élaborés dans ce but.

Des formulations synergiques, qui aident à la formation de la kératine et à l’activation de la pousse, ajoutées à des complètements alimentaires qui contiennent de la biotine (vitamine B8) et du zinc, permettent de retrouver une pousse plus rapide et des cheveux plus forts.

Si vous avez une réelle inquiétude quant à la pousse de vos cheveux, qu’ils deviennent clairsemés ou que vous constatez une chute importante, là encore, mieux vaut se tourner vers des professionnels. Dans un institut capillaire, spécialisé dans les problèmes de cuir chevelu, un bilan complet permettra de comprendre les causes précises et de vous proposer des solutions personnalisées.

Le gingembre est donc un ingrédient naturel qui peut tout à fait favoriser, en complément d’un massage du cuir chevelu, une croissance plus rapide des cheveux chez certaines personnes. Tout dépend néanmoins de sa nature de cheveux et de l’état de son cuir chevelu !

Angélina

Je m'appelle Angélina j'ai commencé comme stagiare chez la Blackeuse, la rédaction est devenue une passion. J'ai partager avec vous mes astuces beautés, mes découvertes beautés mais avant tout partager avec vous toutes mes astuces en tout genre.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.