“Je me sens SEULE” : Pourquoi et comment s’en sortir

Se sentir seule est un sentiment désagréable.

Pas toujours facile de savoir quand ça arrive et encore moins de savoir comment changer ça.

Les raisons de cette solitude peuvent être multiples. En tout cas, cet isolement est soit volontaire soit involontaire. Vous avez parfois envie de vous retrouver seule mais à d’autres moments, vous avez envie d’être entourée.

Dans tous les cas, il est possible de tirer profit de cette solitude. De plus, vous pouvez également cesser d’être seule. Si vous vous dites « je me sens seule » et bien nous allons voir ensemble pourquoi et comment s’en sortir.

Vous allez apprendre à aimer votre propre compagnie, à rencontrer d’autres personnes et à entretenir vos relations existantes. Voyons tout ça dans ce qui suit.

je me sens seule

Identifier et comprendre pourquoi vous vous sentez seule

Dans n’importe quelle situation problématique, il faut commencer par identifier et comprendre pourquoi vous faites face à ce problème.

Ici, vous devez identifier et comprendre pourquoi vous vous sentez seule. Il ne suffit pas de se dire « je me sens seule ». Non. Il faut creuser pour éplucher les raisons de cette solitude et ne pas rester une femme triste. Ce vide est justifié et peut se combler.

Voyons quelques questions auxquelles vous devrez répondre :

  • Pourquoi je me sens seule ?
  • Depuis quand/à quelle fréquence/quand est-ce que je me sens seule ?
  • Quelles personnes de mon entourage font que je me sens seule ?
  • Que faire quand je me sens seule ?

Pourquoi je me sens seule ?

Votre solitude peut s’expliquer parce que vous n’avez pas beaucoup d’amis.

Vous venez d’arriver dans un pays ou dans une ville que vous ne connaissez pas et avez du mal à vous faire des amis. Ou bien vous êtes timides et ne réussissez pas à rencontrer des gens.

Ou encore vous êtes la seule célibataire parmi vos amis en couple voire parents. La liste des raisons de votre solitude peut s’allonger mais vous devez être capable de savoir pourquoi vous ressentez ce vide.

Depuis quand/à quelle fréquence/quand est-ce que je me sens seule ?

Vous êtes-vous sentie seule auparavant ou bien est-ce quelque chose de nouveau pour vous ? Depuis combien de temps ressentez-vous ce vide ?

Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir seule à des périodes précises ? Parfois, vous pourriez ressentir un vide le jour qui vous rappelle la perte d’un être cher. Là encore, vous devez identifier la durée et la fréquence de votre sentiment de solitude.

Quelles personnes de mon entourage font que je me sens seule ?

Ce n’est pas parce que vous avez des tas d’amis, ou plutôt de connaissances, que vous vous sentez accompagnée, soutenue, écoutée, aimée, etc. D’ailleurs, c’est parfois en ayant trop de connaissances qu’on finit souvent par se sentir seule. C’est une raison qui pourrait expliquer que vous soyez une femme triste à cause d’une telle solitude. Il se peut aussi que vous entreteniez des relations toxiques par habitude. Ces relations qui ne vous font que du mal et vous font vous sentir seule.

Que faire quand je me sens seule ?

Vous pourriez en profiter pour écrire ce que vous pensez et ce que vous ressentez. C’est une sorte d’exercice qui vous aidera à vous détendre mais aussi à faire sortir ce que vous ressentez par rapport à ce vide.

L’idée étant que vous écriviez ce qui vous passe par la tête concernant votre solitude. Vous pouvez également prendre du temps chaque matin pour méditer. Même 5 minutes (idéalement au moins 10 minutes) de méditation pourraient vous faire du bien.

Plusieurs applications gratuites peuvent vous aider à commencer l’apprentissage de la méditation. Ce serait un bon tremplin pour aller au cœur de votre solitude, la comprendre et lui trouver une ou des solutions.

Si le fait d’écrire ou de méditer ne vous branche pas vraiment, vous pouvez toujours envisager de consulter une coach ou bien un psy, par exemple.

Cela vous permettra de parler à quelqu’un de confiance qui puisse vous écouter et vous accompagner face à votre solitude. Il se peut que vous traversiez simplement une mauvaise passe mais l’éventualité d’une dépression est là aussi.

Vous n’aurez donc rien à perdre à consulter quelqu’un mais tout à y gagner.

je me sens seule

Prendre le temps de voir un ami, de lui parler, de l’écouter

Vous avez forcément un ou une amie de confiance.

Prenez le temps de voir cet ami, de lui parler, de l’écouter. Partagez avec lui ce que vous ressentez, demandez-lui s’il a déjà ressenti des choses similaires. Vous pouvez même choisir de parler avec un membre de votre famille ou bien un collègue de travail, peu importe.

L’important est que vous ayez confiance en la personne à laquelle vous vous confiez. Le simple fait d’extérioriser ce que vous ressentez vous aidera à avancer.

D’ailleurs, ne sous-estimez pas le soutien et les bons conseils de votre entourage. Même si vous vous sentez incomprise, parfois, il suffit d’un mot, d’un moment, d’un déclic.

Si vraiment vous ne savez pas à qui vous adresser, un coach ou un psy sont d’excellentes alternatives. Ou alors, écrivez et exprimez-vous à travers vos écrits.

Soyez et restez active

L’ennui, avec la solitude, c’est que vous pourriez avoir tendance à vous renfermer sur vous-même. Or, il faut faire tout l’inverse.

Certes, vous avez votre propre caractère et votre propre tempérament. Cela dit, plutôt que de penser constamment à l’aspect négatif de votre sentiment de vide, faites des choses qui vous font du bien.

Il y a forcément quelque chose que vous pouvez faire seule et qui vous procure une sensation de bien-être. N’hésitez pas à tester de nouvelles choses auxquelles vous pensez depuis longtemps ou bien que vous n’auriez même pas imaginées.

Ça vous permettra peut-être même de rencontrer des gens et de ne plus être seule.

Profitez de votre solitude

Je sais, ça peut sembler étrange dit comme ça. Pourtant, profitez de votre solitude. N’avez-vous jamais entendu des personnes se plaindre parce qu’elle aimeraient faire mais ne peuvent pas faire quelque chose à cause de leur conjoint ou de quelqu’un qui les empêchent ?

J’entends beaucoup de gens dire « j’aurais tellement aimé faire ci ou faire ça mais je ne suis pas seule donc je ne peux pas ».

Voyez votre solitude comme une chance. Une chance de pouvoir faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, autant de fois que vous le voulez. Voyez la solitude comme une liberté, pas comme un emprisonnement.

Tirez profit de toutes les possibilités qui s’offrent à vous, justement parce que vous êtes seule.

Vous n’avez pas besoin de demander l’avis de qui que ce soit pour faire ce que vous avez envie alors profitez-en. Vous voulez voir un film en particulier au cinéma ? Allez le voir !

Vous voulez manger à 14h00 plutôt qu’à 12h00, faites-le ! Bref, profitez de n’avoir à vous occuper que de vous-même. Choyez-vous.

Prenez un animal de compagnie

Beaucoup d’animaux domestiques ne demandent qu’à être aimés et choyés.

Pourquoi ne pas vous prendre un chat, un chien ou n’importe quel animal qui vous ferait plaisir ? Vous auriez un fidèle compagnon à vos côtés et vous verrez que votre sentiment de solitude va vite se dissiper.

Soyez prête, toutefois, à devoir lui apporter les soins et l’attention essentiels. Un animal de compagnie nécessite qu’on s’occupe de lui et si vous faites le choix d’en adopter un, vous devez avoir conscience de cet engagement.

Faites aussi attention à ne pas non plus vous renfermer sur votre animal. Ne vous coupez pas du monde sous prétexte que vous avez un chat ou un chien avec vous. Sachez faire la part des choses.

Sortez, voyez du monde

Même si vous n’êtes pas nécessairement à la recherche de rencontres superficielles, la vie est pleine de surprises. Sortez, voyez du monde.

Ne vous enfermez pas, seule, chez vous comme une femme triste.

Profitez de votre vie. Faites un sport collectif ou bien une activité avec d’autres personnes. Partez en vacances dans un club ou bien choisissez une auberge de jeunesse pour dormir en dortoir plutôt qu’en chambre individuel.

Multipliez vos opportunités de rencontrer du monde et de vous faire de nouveaux amis. Parfois, il suffit d’une rencontre pour que vous ne vous sentiez plus jamais seule et triste.

Osez aller à la rencontre des autres et ne cherchez pas à vous faire des amis à tout prix. Profitez de l’instant présent et de ce que la vis a à vous offrir.

Allez rendre visite à des proches que vous n’avez pas vus depuis longtemps. Changez d’air. Allez à la rencontre des autres. Faites le premier pas et n’attendez pas que tout vous tombe tout cuit dans le bec.

Apprenez à aimer votre solitude

Ce point à déjà été évoqué un peu plus haut mais apprenez à aimer votre solitude. Pourquoi ? Est bien parce que c’est la clé du bonheur ma chère. Si vous parvenez à aimer votre solitude et à vous sentir bien en étant seule, vous aurez tout gagné.

Le problème, c’est que beaucoup de femmes pensent se sentir heureuses seulement lorsqu’elles ont un mec et qu’elles sont amoureuses. Pourtant, c’est complètement faux voire dangereux. Le plus important est, d’abord, d’être heureuse en solitaire.

Si vous attendez un homme ou quelqu’un pour vous rendre heureuse et vous aider à vous sentir moins seule, vous avez tout faux.
Vous avez toutes les cartes en mains pour vous sentir heureuse même en étant seule.

Approfondissez cela. Découvrez la femme que vous êtes réellement. Découvrez ce qui vous rend vraiment heureuse. Soyez à l’écoute de vous-même. Ne laissez personne vous influencez ou vous dissuader.

Le solitude peut être très bénéfique pour vous mais vous devez y croire et essayer de tout faire pour en tirer le meilleur.
Sachez aussi que certaines femmes sont en couple mais se sentent horriblement seules.

C’est horrible n’est-ce pas ? Et bien reprenez-vous et ayez conscience de la chance que vous avez.

Lorsque vous parviendrez à être heureuse avec vous-même et pour vous-même, vous serez surprise de tous les événements positifs qui en découleront. D’ailleurs, si vous cherchez l’amour, faites-moi confiance : vous le trouverez si vous commencez par apprendre à être heureuse en solitaire.

A VOUS DE JOUER

je me sens seule femme

Vous voyez, si vous vous sentez seule, les solutions sont multiples à votre mal-être.

Vous devez commencer par identifier et comprendre pourquoi vous vous sentez seule avant d’aller plus loin.

Posez-vous toutes les questions qui vous passent par la tête et essayez d’y apporter des réponses pour avancer.

Confiez-vous à un ami ou à une personne de confiance. Motivez-vous, bougez-vous, soyez et restez active.

Adoptez un chien, un chat ou n’importe quel animal domestique de votre choix.

Rencontrez des gens, sortez, ne restez pas enfermée, seule. Et, surtout, découvrez les bienfaits de votre solitude.

Apprenez à aimer être seule et à profiter de votre solitude.

Bon courage ma belle.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.