Le Le chantage affectif,comment le reconnaître, bien réagir et s’en sortir

Vous vous êtes déjà retrouvé(e) dans une situation de chantage affectif ? Vous pensez être en plein dedans mais vous n’êtes pas sûr(e) ? Vous aimeriez en savoir plus à ce sujet ? Alors vous êtes au bon endroit. Je vais tout vous expliquer concernant le chantage affectif, à savoir comment le reconnaître et réagir. Cette forme de manipulation peut s’avérer dévastatrice pour quiconque s’en trouvant victime mais il n’est pas impossible de s’en sortir. Vous allez découvrir les signes à reconnaître pour vous aider à sortir de ce chantage affectif. Ce type de manipulation tire profit de vos points faibles dans le but d’obtenir tout et n’importe quoi de votre part (contre votre volonté) pour celui ou celle qui vous manipule.

Le chantage affectif ne concerne pas seulement les relations amoureuses. En effet, il peut concerner des amis, des membres de la famille, des supérieurs hiérarchiques, des collègues de travail, etc. Ici, je vais volontairement m’intéresser uniquement au cas des relations amoureuses où le chantage affectif est présent.

————————————————–

Le chantage affectif dans un couple : définition

Le chantage affectif dans un couple peut être conscient ou inconscient. Lorsqu’il est conscient, c’est clairement dans un objectif de manipulation de l’autre pour en tirer profit. Quand il est inconscient, il est associé à un sentiment de mal-être.

« Si tu ne fais pas ci ou ça, alors je te quitte », « si tu ne fais pas comme je dis, c’est que tu ne m’aimes pas » ou encore « si tu ne viens pas avec moi, c’est que tu t’en fiche de moi » et sans oublier « si tu me quittes, je me suicide » sont des exemples de formulations utilisées par un partenaire qui fait du chantage affectif.

————————————————–

Peut-être que vous reconnaissez, là, votre partenaire ?

Bien sûr, ces phrases vous mettent mal à l’aise et suscitent un sentiment de culpabilité chez vous qui vous incitent à faire ou à dire ce que votre partenaire attend de vous.

Votre partenaire vous connaît bien et il sait exactement quels sont vos points faibles alors c’est là-dessus qu’il va appuyer pour obtenir ce qu’il veut de vous.

————————————————–

Comment savoir si votre partenaire vous fait du chantage affectif ?

Ce n’est pas toujours évident d’avoir la certitude que votre partenaire vous fait du chantage affectif. Cela dit, je compte bien vous aider à en savoir plus là-dessus.

Vous éprouvez très certainement des sentiments pour votre partenaire. Vous êtes peut-être même très amoureux(se) de lui/elle et avez confiance en lui/elle.

Il arrive que votre partenaire se mette en position de victime et cela ne vous aide pas à imaginer qu’il/elle puisse être en train de vous manipuler.

À l’inverse, il se peut qu’il/elle soit agressif et vous fasse des menaces pour avoir gain de cause. Que votre partenaire appartienne à l’un ou à l’autre des cas, il exprime son mal-être sur vous pour satisfaire son ego.

Essayez de discuter de cette situation avec lui/elle. Si il/elle commence à s’énerver et refuse de voir les choses en face tout en restant buté(e) et en continuant de vous menacer, alors vous êtes clairement en train de vous faire manipuler.

————————————————–

Comment réagir face à du chantage affectif ?

J’imagine que c’est déjà difficile pour vous de commencer à vous rendre compte que votre partenaire vous fait du chantage affectif. J’imagine aussi que c’est encore plus difficile de devoir réfléchir à comment vous devriez réagir face à cette situation.

Est-ce que vous devez accepter tout ce que votre partenaire exige de vous ? Est-ce que vous devez toujours lui refuser ? Comment savoir quoi faire quand vous avez peur de perdre cette personne que vous aimez ?

Faites-le point concernant les reproches que vous fait votre partenaire. Il/elle vous dit que vous êtes égoïste ? Que vous ne valez rien ? Que vous êtes bête ? Que vous ne savez rien faire ? Et j’en passe…

  • Appuyez sur pause et focalisez-vous sur vous-même un moment :
  • Suis-je vraiment égoïste ? Non, j’ai fait ci et ça pour lui/elle depuis X temps.
  • Est-ce vrai que je ne vaux rien ? Non, parce que [précisez pourquoi].
  • Suis-je si bête que ça ? Non parce que…
  • Est-ce vrai que je ne sais rien faire ? Non, je sais [précisez tout ce que vous savez faire].

Bon, en clair, avec tout ça, l’idée est que vous vous rendiez compte que les reproches que votre partenaire vous fait ne sont pas justifiés.

D’ailleurs, s’il vous reproche d’être égoïste (alors que vous ne l’êtes pas), c’est très certainement parce qu’il se base d’une fois où vous avez peut-être pu l’être.

Il suffit d’une fois pour que votre partenaire manipulateur/rice vous caractérise d’une manière ou d’une autre. Vous n’avez pas su ouvrir un bocal d’olives, alors vous ne savez rien faire…

————————————————–

Voilà comment raisonne celui/celle qui vous fait du chantage affectif.

Faites la distinction entre ce qui est de votre responsabilité ou non.

Quelles sont vos limites ? Jusqu’où acceptez-vous d’aller pour lui/elle tout en vous respectant ?

En faisant le point pour savoir si son problème est indépendant de vous ou si vous en êtes à l’origine, vous aurez plusieurs possibilités : le/la confronter, le/la contre-manipuler ou tout simplement couper les ponts pour de bon.

————————————————–

Qu’est-ce que la contre-manipulation ?

 

 

Pour ne pas laisser votre partenaire prendre le contrôle sur vous dans sa stratégie de manipulation, vous pouvez le/la contre-manipuler.

Inutile de vouloir vous justifier auprès de lui/elle car vous allez lui offrir encore plus de vos faiblesses pour qu’il s’en serve à son avantage. Ce que je vais vous suggérer va probablement vous faire grincer des dents car ce n’est pas forcément évident.

Pourtant, croyez-moi, ça vous rendra bien service. Jouez la carte de l’indifférence même si, au fond, vous êtes comme un volcan au bord de l’éruption.

Voici quelques formules que vous pouvez utiliser :

« Je n’ai rien à me reprocher »

« Ton avis n’est pas celui de tout le monde »

« Ça ne concerne que toi »

« Je ne pense pas comme ça »

« Chacun ses goûts »

« Je sais, je ne fais pas comme tout le monde »

Pourquoi ces formules peuvent vous aider ? Parce qu’elles vont vous permettre de vous protéger. Ainsi, vous n’allez pas réagir aux tentatives de chantage affectif de votre partenaire alors vous allez le/la déstabiliser.

————————————————–

Confrontez votre partenaire

Plutôt que la contre-manipulation, vous avez l’option de la confrontation.

Confrontez votre partenaire ! Ainsi, vous allez le/la responsabiliser face à ses actes. Quand vous allez confronter votre partenaire, il/elle sera face à ses responsabilités et vous y verrez plus clair sur le type de lien qui vous unit dans votre relation.

Il faut savoir que quand votre partenaire vous fait des reproches, quels qu’ils soient, c’est que derrière, il y a une demande ou un besoin bien précis qu’il/elle ne sait pas exprimer autrement qu’en vous faisant du chantage affectif.

Votre objectif sera donc de faire en sorte à ce que votre partenaire formule ce besoin ou cette demande. Vous pourrez mettre en avant que le bonheur dans un couple réside dans le fait que les deux partenaires doivent se sentir bien.

Ensuite, il faut que vous sachiez qu’en confrontant votre partenaire, vous allez lui faire comprendre clairement que vous refusez sa manipulation et, donc, vous allez passer pour la « mauvaise personne ».

C’est un statut qui ne vous sera pas agréable et que vous pourriez avoir du mal à assumer au début puisque ça ne vous donnera pas une image idéale de vous-même.

Toutefois, rassurez-vous, vous y arriverez en ayant conscience de ce que vous valez. Certes, vous n’aurez plus cette image très aimable auprès de votre partenaire qui vous manipule mais en acceptant ça, vous réussirez à vous libérer de son emprise sur vous.

————————————————–

Reconnaître une personne qui fait du chantage affectif

En règle générale, une personne qui fait du chantage affectif fait preuve de charisme et est plutôt douée en matière de séduction. Elles ont la conversation et le contact faciles et savent très bien reconnaître les gens faibles qu’elles vont prendre pour cibles.

De plus, une personne qui fait du chantage affectif est très souvent narcissique. Avec ça, vous devriez pouvoir analyser assez simplement si, effectivement, votre partenaire vous fait du chantage affectif.

De plus, sachez que le fait de vous manipuler ainsi lui donne une certaine confiance en lui/elle.

Vous pourrez facilement le/la reconnaître :

  • Si il/elle vous faire des choses que vous n’avez pas envie de faire.
  • Si vous vous sentez forcé(e) à quoi que ce soit en vous disant que vous ne voulez pas le/la décevoir.
  • Si vous remarquez que vous n’avez plus confiance en vous.
  • Si vous vous sentez malheureux(se) et que vous n’avez aucune idée du pourquoi.

A VOUS DE JOUER

Bon, maintenant, qu’allez vous faire pour vous sortir de cette situation ?

Est-ce que vous allez continuer à fermer les yeux et à rester malheureux/se ?

Est-ce que vous allez agir et vous sortir de cette situation qui vous cause plus de mal que de bien ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires pour nous dire où vous en êtes.

Et aussi, avez-vous d’autres solutions à proposer pour sortir de l’emprise d’un partenaire qui fait du chantage affectif ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.