Les 12 avantages pour la santé de la goyave

La goyave apporte beaucoup plus de bienfaits santé que d’autres fruits populaires, ce qui peut surprendre de nombreuses personnes.

C’est un fruit tropical qui a la forme d’une poire, dotée d’une peau verte, et une chair soit rosée soit blanche, avec de petites graines (certaines variétés n’en contiennent pas). Les goyaves auraient pour origine la région qui se trouve maintenant en Amérique Centrale et au Mexique. Les explorateurs espagnols et portugais introduisaient ce fruit en Indes orientales et ce fruit devenait très populaire en Asie en général et en Inde en particulier.

De nos jours, elles sont couramment consommées en Asie, dans les pays tropicaux d’Amérique (ce fruit fait partie des plus grandes récoltes de fruits en Mexique), et dans certains endroits d’Afrique.

Bienfaits santé de la goyave

Ce fruit a démontré son caractère tout à fait essentiel et bénéfique pour le corps humain, il ne doit jamais donc être négligé. Beaucoup de personnes ne savent pas que ce fruit apporte davantage de bienfaits santé que d’autres fruits célèbres. Augmenter sa consommation vous permettra de rester en bonne santé plus facilement.

1) Réduction du taux de cholestérol

Une étude menée par le Laboratoire de Recherche sur le Coeur (Inde) a démontré que les gens qui mangeaient 5 à 9 goyaves par jour pendant 3 mois ont réduit leur taux de cholestérol de 10%, leur taux de triglycérides de 8%, de tension artérielle de 9,0/8,0 mm Hg, tout en améliorant leur taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) de 8%.

Des aliments tels que la goyave sont riches en pectine et semblent diminuer la quantité de cholestérol circulant dans le sang, probablement en formant un gel dans votre ventre qui essuie les graisses et les empêche d’être absorbés par le corps.

2) Prévention du cancer

La goyave est une excellente source de l’antioxydant lycopène, et plusieurs études soutiennent une réduction du risque de cancer de la prostate associée à une consommation élevée en lycopène. Cet antioxydant inhibe aussi la croissance de cellules cancéreuses du sein. Des études réalisées sur des souris ont montré que le lycopène supprime une partie des tumeurs cancéreuses du sein.

3) Anti-inflammation

Des études préliminaires menées sur les propriétés anti-inflammatoires de l’extrait de feuille de goyaves ont indiqué que cet extrait est impliqué dans l’inhibition de l’iNOS et du COX-2 (des agents inflammatoires). Il est spéculé que les nombreux composés chimiques présents dans la plante sont responsables des effets anti-inflammatoires de l’extrait de feuille de goyave.

4) Lutte contre l’acné

38 femmes et hommes souffrant de divers types d’acné ont pris part à une étude qui a conclu que l’extrait de feuille de goyaves est bénéfique dans le traitement de l’acné

5) Remède contre la toux

L’activité anti-toux de l’extrait de feuilles de ce fruit a été évaluée chez les rats et les cochons d’Inde (aussi appelés cobayes communs, un rongeur). Les résultats suggèrent que ce type d’extrait de feuille est recommandé en tant que remède anti-toux.

6) Traitement de la diarrhée

Des extraits de l’huile essentielle de feuilles de goyaves ont été testés et se sont montrés capables d’inhiber des bactéries provoquant la diarrhée : Staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), Salmonella spp, Escherichia coli (aussi appelé colibacille ou E. coli). L’utilisation des extraits de feuilles de goyave est un traitement possible dans les cas de diarrhée où l’accès aux antibiotiques est restreint.

Une étude clinique randomisée en double-aveugle, réalisée pour évaluer la sûreté et l’efficacité d’un phytomédicament développé à partir des feuilles de goyaves pour le traitement des patients adultes souffrant de diarrhée sévère, a montré que le produit à base de ce fruit utilisé a permis de baisser la durée de la douleur abdominale chez ces patients.

7) Garder une bonne santé des dents

La guaijaverine, un composé flavonoïde présent dans la goyave inhibe la croissance de la bactérie Streptococcus mutans, considérée comme un pathogène pour les caries dentaires.

8) Combattre le diabète

Le goyavier est une plante médicinale importante dans les pays tropicales et subtropicales et est largement utilisé dans la médecine populaire. De nombreuses études pharmacologiques ont démontré la capacité de cette plante à exhiber des activités anti-diabétiques, soutenant ses usages traditionnels.

Les extraits de feuilles de goyaves ont montré des effets significatifs sur la réduction du taux de sucre sanguin dans le cadre d’une étude réalisée sur des souris. Les résultats de cette étude suggèrent aussi que l’extrait de feuilles de goyave peut aussi combattre le diabète de type 2.

9) Soulager la constipation

Puisque ce fruit est riche en fibre alimentaire, il fonctionne comme un très bon laxatif et aide à former des entrailles qui nettoient le système excrétoire et l’intestin, rendant l’excrétion parfaite. La goyave aide à améliorer notre système digestif (à condition de ne pas manger trop de graines, surtout les grandes graines, ce qui peut au contraire provoquer la constipation chez certaines personnes

10) Aider à maigrir

Les gens qui cherchent à perdre du poids peuvent manger ce fruit nutritif pour atteindre leurs objectifs de perte de poids plus facilement. La goyave aide à maigrir puisqu’elle est riche en fibres et en vitamines, tout en restant relativement pauvre en calories et n’apporte aucun cholestérol. Elle calme la faim facilement et ainsi vous pouvez éviter de vous suralimenter après avoir mangé ce fruit.

11) Donner un teint brillant à la peau

Les goyaves améliorent l’apparence de la peau. En utilisant des feuilles immatures et le fruit cru dans une décoction, et en nettoyant la peau avec elle, cela vous donnera une peau brillante. Les astringents trouvés dans le fruit améliorent la texture de la peau et vous éloignent des problèmes de peau.

12) Eviter le scorbut

Puisque ce fruit est meilleur que de nombreux autres quand il s’agit de concentration en vitamine C, il est donc un bon remède pour le scorbut causé par la carence en vitamine C

Nutriments 

Certains trouvent que les goyaves offrent des bienfaits santé supérieurs aux oranges parce qu’elles contiennent de grandes quantités de vitamine A, et plus de vitamine C que les agrumes (la peau du fruit est comestible or cette peau contient beaucoup de vitamineC).

La pulpe et la peau de ce fruit sont une source remarquable d’antioxydants naturels. Les propriétés antioxydantes de la peau de ce fruit sont dix fois plus puissantes que celles de leur pulpe. Le lycopène est un antioxydant puissant connu pour son active protectrice contre le cancer de la prostate, et se trouve dans la goyave, la tomate, la pamplemousse et la pastèque. Une étude réalisée in vitro et portée sur la variété « Horana Rouge » a montré que sa teneur en lycopène est supérieure à celle de la variété « Sugar Baby » de pastèque.

En plus du lycopène, les goyaves sont une excellente source de beta-carotène et de vitamine C, avec 228 mg de vitamine C pour 100 g (au lieu de 53 mg/100 g chez les oranges). Des études ont montré que les extraits de feuille de ce fruit contiennent de grandes quantités d’antioxydants, et pourraient améliorer la fertilité masculine (dans une étude menée sur des rats de laboratoire). Lisez aussi : Vertus des antioxydants, aident-ils à perdre du poids ?

En outre, elles sont une bonne source de fer et de pectine (une enzyme utilisée pour fabriquer des confitures et pour favoriser la digestion).

Valeur nutritionnelle de la goyave

100 grammes de ce fruit apportent :

  • 68 calories,
  • 1 gramme (g) de graisse,
  • 14 g de glucides,
  • 5 g de fibre,
  • 3 g de protéines,
  • 80,8 g d’eau,
  • 12% des apports nutritionnels recommandés (ANR) par jour en vitamine A,
  • 381% des ANR en vitamine C,
  • 4% des ANR en vitamine E,
  • 3% des ANR en vitamine K,
  • 4% des ANR en vitamine B1 (thiamine),
  • 2% des ANR en vitamine B2 (riboflavine),
  • 5% des ANR en vitamine B3 (niacine),
  • 5% des ANR en vitamine B5 (acide pantothénique),
  • 6% des ANR en vitamine B6,
  • 12% des ANR en vitamine B9 (folate),
  • 7,6 milligrammes (mg) de choline,
  • 18 mg de calcium (2% des ANR),
  • 0,3 mg de fer (1% des ANR),
  • 22 mg de magnésium (5% des ANR),
  • 40 mg de phosphore (4% des ANR),
  • 417 mg de potassium (12% des ANR),
  • 2 mg de sodium,
  • 0,2 mg de zinc (2% des ANR),
  • 0,2 mg de cuivre (11% des ANR),
  • 0,2 mg de manganèse (8% des ANR),
  • 0,6 microgramme de sélénium (1% des ANR)..

Si vous en mangez régulièrement, dites-nous les effets positifs qu’elle vous procure. Que pensez-vous des bienfaits santé des goyaves ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.