Maquillage périmé ? Quels sont les risques ?

Alors concrètement, que risque-t-on si on dépasse la date de péremption d’un produit de maquillage ?

Nous possédons toutes des rouges à lèvre , des poudres , des gloss, mascaras ou autres. Comme tout aliment, ces produit possèdent une date de péremption ! Pour savoir si un produit est encore utilisable, on repère sa date d’expiration ou le pictogramme indiquant sa durée de vie.

Mais pas que ! Il faut surtout bien conserver vos produits, c’est à dire bien les refermer quand vous les utilisez, les garder dans un endroit sec… sinon ils ne dureront pas aussi longtemps. En cas de changement d’aspect ou d’odeur, n’hésitez surtout pas à jeter le produit, pour éviter tous petits boutons, allergies, les infections des yeux et de la peau et autres bactéries présentes dans certaines pathologies. Afin d’éviter la propagation de bactéries, le nettoyage de vos pinceaux s’avèrent une étape primordiale, c’est très important car le maquillage reste sur les pinceaux ce qui peux également provoquer des allergies. Évitez d’emprunter du maquillage, surtout le rouge à lèvres, le mascara, le fard à paupières ou les crayons.

Durée de vie des cosmétiques en général

Un mascara se conserve 6 mois maximum mais il est déconseiller de le garder plus de 3 mois. Si on ne le change pas au bout de ses 3 mois les bactéries se multiplieront plus facilement.

Le eye liner liquide se garde 6 mois, mais en revanche le eye liner en crayon se garde 2 ans bien sur pour qu’il dure aussi longtemps entretenez la mine du crayon.

Le fond de teint, lui se garde la plupart du temps 1 an après l’ouverture mais cependant si vous remarquez quelconque changement de la texture, l’odeur, la couleur il est le temps de le jeter.

Les poudres (blush, bronzer, fard à paupières) si vous en prenez soin ces produits peuvent durer jusqu’à deux ans. Bien évidemment pour prolonger la durée de ses produits il faut que vos pinceaux soient régulièrement nettoyés.

Les rouges à lèvres se garde 2 ans ils peuvent parfois sécher et du coup vous allez être obligés de les jeter. Pour prolonger leur durée de vie, La Blackeuse vous conseille de l’appliquer avec un pinceau. Les gloss se changent tous les 12 mois, vous ne pouvez donc pas les garder aussi longtemps car c’est un produit liquide.

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.