Pourquoi l’amour fait-il « souffrir »?

« Elle court, elle court, la maladie d’amour… ». Cette chanson, Michel Sardou l’a sortie en 1973, mais bien des années après, les réalités n’ont pas changées. Elle court toujours la maladie d’amour, n’épargne personne et n’a toujours pas de remède.
Qu’on ait 7 ans ou 77 ans, on n’échappe pas à cette douleur cuisante qu’on ressent au niveau de la poitrine et qui nous empêche même parfois de respirer correctement. Oui chères blackeuses, vous n’êtes pas la seule à avoir ressenti ça un jour. C’est peut-être le commun des mortels, et on le répète : personne n’y échappe.
Pourquoi l’amour fait-il mal ?
Nous avons tous eu cette ou ces personnes qui nous ont fait sourire devant le téléphone. Notre cœur vivait intensément et au fond, on aimait ça. Le plus grand rêve commun que chaque être humain sur terre a, c’est de trouver son âme sœur, l’homme ou la femme de sa vie. Et malheureusement, des fois les choses ne se passent pas comme prévu, alors ça fait mal. Ce qui a une fois fait plaisir s’est transformé en douleur.
L’amour est un sentiment difficile à exprimer, de manière générale. Vous ne saurez jamais exprimer par des mots ce sentiment, vous aurez besoin de les exprimer. Et dans le cas où vous ne le pouvez pas, c’est là le point de douleur.
Mais alors, quel est le vrai problème ? L’amour lui-même ou les individus ?
La nature a horreur du vide et ainsi en est-il de nos cœurs. Nous avons tous, d’une manière ou d’une autre, besoin d’une marque d’affection. L’amour est le seul remède qui peut nous faire passer en un clin d’œil de tristesse à joie débordante juste par la vue de l’être aimé. La seule présence de cette personne peut nous procurer un plaisir immense. Elle a alors le pouvoir sur nos joies et nos peines. Elle peut être notre source de joie… comme être notre source de tristesse.
Par là, nous voyons que le problème n’est pas vraiment l’amour mais plutôt la personne pour qui on ressent cet amour. Lorsque vous dites que l’amour vous fait souffrir, c’est plutôt la personne envers qui cet amour a été dirigé qui vous a fait souffrir.
En gros, l’amour n’est pas le problème, ce sont les individus le problème. Lorsque vous dirigez cet amour vers la mauvaise personne (une personne qui ne vous rend pas ce sentiment), vous en subirez forcément les conséquences. Et juste pour ça, beaucoup ont décidé de ne plus croire en l’amour.
Ce n’est pas la méthode à suivre. Il faut juste apprendre à sortir de la dépendance affective et vous dire que vous avez la possibilité de rediriger cet amour vers une autre personne si la personne à qui vous avez décidée de la donner n’en veut pas. Tout est une question de mental en fait. Dites-vous que si ce n’est pas lui ou elle, ça sera quelqu’un d’autre. Mais surtout, votre amour est précieux, alors ne le gaspillez pas avec quelqu’un qui n’y voit aucune valeur.