Quels ingrédients choisir pour votre soin cheveux crépus ou afro ?

Avocat, banane, karité… votre cuisine recèle de produits adaptés aux cheveux crépus. Appliqués sous la forme d’un masque une fois par semaine, ces ingrédients vous garantissent hydratation, douceur, souplesse et brillance. Un soin maison non seulement économique mais également naturel et facile à réaliser.

———————————————————–

Recette n°1 : un masque au miel, à l’huile d’olive et à l’avocat

Mixez tout d’abord :

  • une cuillère à soupe de miel pour l’éclat
  • un jaune d’œuf pour soigner le cuir chevelu et renforcer vos cheveux afro ou crépus
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive pour l’hydratation
  • un demi ou un avocat entier (selon la longueur de vos cheveux) pour nourrir en profondeur et prendre soin de vos cheveux crépus (A défaut d’avocat, remplacez ce produit par une banane. Concentrée en potassium et huiles naturelles, celle-ci apporte brillance aux cheveux. )

Une fois votre préparation maison bien lisse, séparez vos cheveux en quatre à six sections, en les maintenant grâce à des pinces ou des élastiques. Appliquez ensuite le mélange en insistant bien sur les pointes. Massez ainsi doucement vos cheveux durant dix minutes. Puis recouvrez votre chevelure d’un film plastique. Laissez reposer une heure minimum, sous une serviette chaude ou sous une charlotte de bain. Enfin, rincez vos cheveux et appliquez votre shampooing puis votre après-shampooing habituels.

Voilà vos cheveux crépus ou afro resplendissants de santé !

Vous pouvez stocker ce produit pour cheveux crépus / frisés « maison » dans votre frigo, en prenant soin de la placer dans un récipient fermé. A conserver jusqu’à trois jours.

—————————————————

Recette n°2 : masque au beurre de karité et aux huiles de coco et de ricin

Pour cette seconde recette, mixez :

  • une cuillère à soupe de beurre de karité (que vous aurez préalablement fait fondre au bain-marie), pour hydrater vos cheveux afro en profondeur
  • une cuillère à soupe d’huile de coco, pour son odeur et ses pouvoirs nourrissants
  • une cuillère à soupe d’huile de ricin pour assainir le cuir chevelu
  • ainsi qu’une cuillère à soupe de miel pour la brillance

Une fois la mixture bien lisse, séparez vos cheveux en quatre sections et suivez les mêmes étapes que pour la première recette. Vos cheveux afro ou crépus seront visiblement reboostés !

Vous pouvez stocker cette préparation une semaine, en prenant soin de la placer dans votre frigo, dans un récipient hermétique.

 

Un rinçage efficace

Une fois le temps de pose écoulé, un rinçage soigneux s’impose pour éliminer toute trace de résidus gras.

Réalisez tout d’abord un shampoing à sec sur vos cheveux crépus / cheveux afro en mélangeant, dans la paume de votre main, quelques gouttes de shampoing et de l’eau. Massez doucement le cuir chevelu. Rincez ensuite en faisant couler la mousse sur les longueurs. Ce premier lavage réalisé, procédez à un shampoing classique puis rincez généreusement.

 

Vous avez les cheveux crépus / cheveux afro / cheveux frisés ? Partagez vos astuces pour en prendre soin dans les commentaires.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.