Quels sont les effets du PH sur les cheveux crépus

Nous allons aborder aujourd’hui des notions très simples de chimie pour comprendre comment le pH de nos produits capillaires affecte la santé et la beauté de nos cheveux.

1) Qu’est ce que le pH?

Le pHpotentiel hydrogène, permet de mesurer l’acidité ou la basicité d’une solution aqueuse (qui contient de l’eau).

Une solution dont le pH est compris entre 0-6.9 est considérée comme acide; une solution dont le pH est compris entre 7.1 et 14 est considérée basique. Un pH 7 est un pH neutre.

pH scale ok

Échelle de pH

Par example, les produits défrisants sont très alcalins avec un pH d’environ 12, l’eau pure a un pH neutre de 7, le vinaigre de cidre de pomme (non dilué) a un pH acidique d’environ de 3.

2) Quel est l’effet du pH sur le cheveu?

Un cheveu bouclé et sain a un pH légèrement acide compris entre 4.5 et 5.5.

Les produits défrisants ou colorants, certains shampoings et crèmes coiffantes affectent négativement le pH du cheveu. Ces produits dont le pH est plus alcalin que le pH du cheveu, relèvent les cuticules, ce qui résulte en une perte d’hydratation, des frisottis et une difficulté à démêler.

Cheveu poreux

Cuticule relevée

Lorsque le pH du cheveu est équilibré, la cuticule reste fermée. Le cheveu sera donc plus brillant mais aussi plus facile à coiffer et moins sujet aux frisottis.

 

cheveux afro naturels idée coiffure3) Cheveux sains= pH équilibré

Maintenant que nous avons compris que maintenir fermé les cuticules de nos cheveux influence la santé et l’apparence de nos bouclettes, il est important de contrôler le pH de nos produits capillaires.

Éviter les produits trop alcalins comme le bicarbonate de soude (pH8) et vérifiez que vos crèmes coiffantes et hydratantes ont un pH équilibré.

Pour que vos cheveux soient brillants, hydratés et facile à coiffer, assurez-vous que le dernier produit de votre routine capillaire ait le pH le plus faible et proche du pH de vos cheveux (4.5-5.5).

 

4) Mesurer le pH d’un produit capillaire:

Lorsqu’il n’est pas indiqué sur le produit, le meilleur moyen de déterminer le pH est de faire un test. Munissez-vous de bandelettes que vous pouvez trouver ici.

mesurer pH cheveux afro

Bandelette de mesure du pH

Dans le cas d’un liquide. Trempez directement la bandelette dans le bouteille ou vaporisez le liquide sur la bandelette.

Dans le cas d’une crème. Diluer la crème avec un peu d’eau puis tremper la bandelette.

La couleur de votre bandelette après contact avec votre produit déterminera le pH.

Si votre produit est trop alcalin, remplacer le par un produit dont le pH est équilibré.

N.B: Seuls les produits à base d’eau ont un pH. Les huiles, ne contenant pas d’eau, n’ont pas de pH.

 

Et vous? Testez-vous le pH de vos produits avant de les utiliser sur vos cheveux?

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.