Savon ou gel douche ? Découvrez les avantages et les inconvénients

Au quotidien, le savon ou le gel douche est un indispensable qui s’invite à l’heure des ablutions. Chaque personne a ses préférences mais il est important de savoir que ces deux produits comportent tous les deux des avantages et des inconvénients. Plus d’informations sont disponibles ci-dessous pour vous aider à faire votre choix en connaissance de cause.

Le gel douche : l’allié de toutes les peaux

Pratique à utiliser et agréablement parfumé, le gel douche s’emporte facilement en week-end et en vacances. Il présente de nombreux avantages dont la première est sans conteste la variété de propriétés qu’il peut avoir : exfoliant, hydratant, nourrissant, tonifiant, relaxant… Il y en a donc pour tous les besoins. En outre, il est plus hygiénique que le savon et peut être partagé sans risque. Le gel douche est généralement moins agressif que le savon, surtout si son PH est proche de celui de la peau : 5, 5. Mais attention : plus le gel douche est moussant, plus il est aussi détergeant pour l’épiderme. Pour ce qui est des inconvénients, le gel douche est un produit plus onéreux que le savon et peut contenir des produits chimiques tels que des parfums, des conservateurs, des agents anticalcaires… De ce fait, certaines peaux particulièrement fragiles peuvent avoir des réactions allergiques et en plus, il peut avoir des effets néfastes pour l’environnement.

Tout savoir sur le savon

Savon de Marseille ou parfumé : le savon est pratique à utiliser et occupe une place de choix dans notre salle de bain. C’est en effet un produit nettoyant qui a depuis longtemps fait ses preuves. Il présente de nombreux avantages, notamment le fait d’être économique et aussi de généralement plus naturel que les gels ou savons liquides. Il faut cependant penser à bien lire l’étiquette pour se renseigner sur les composants. Les savons naturels sont totalement biodégradables. Malgré tout, le savon présente de nombreux inconvénients car  il dessèche bien souvent l’épiderme en agressant le film hydrolipidique qui protège la peau. Pour éviter de se retrouver avec une peau toute desséchée, il faut faire suivre le nettoyage d’une crème hydratante sur le visage et d’un lait nourrissant  sur le corps pour garder une peau souple et douce. De manière générale, le savon est d’ailleurs à éviter pour les peaux sèches et sensibles car il peut être irritant et provoquer des rougeurs. De plus, il n’est pratique à transporter.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.