Recette : Fajitas facile au poulet

En cas de grande faim, il peut arriver que vous soyez à court d’idées pour préparer rapidement à manger surtout lorsque vous n’avez ni la patience ni l’envie de préparer un plat gastronomique. Alors pour plus d’exotisme, amenez le Mexique à votre table avec cette recette de Fajitas, qui pourra vous sauver la mise, d’autant plus qu’elle apportera un semblant de printemps dans votre assiette de par la gaieté de ses couleurs qui animent le plat.

Les Fajitas se préparent facilement et ont pour ingrédients de base les poivrons, les oignons et les tomates que l’on peut associer soit au poulet, au bœuf ou encore aux crevettes. Cette recette, peut en outre être totalement végétarienne en utilisant uniquement des légumes sautés mélangés à des oignons caramélisés.

L’intérêt de cette recette est l’association de ces légumes riches en nutriments et indispensables à la santé.

Bienfaits des légumes de la recette
– Le poivron qu’il soit rouge, jaune ou vert est un légume qui met de la gaieté dans nos plats. Riche en antioxydants, en vitamine C et en fibres, il stimule le transit intestinal et prévient l’apparition de maladies graves, comme le cancer. De plus, le poivron rouge est une source de vitamines B2 et B6 qui jouent un rôle dans le métabolisme de l’énergie des cellules, des protéines et des acides gras ainsi que dans la réparation des tissus et la production d’hormones et de globules rouges. Le poivron jaune quant à lui est une bonne source de folate (vitamine B9) qui contribue à la production de toutes les cellules du corps et du matériel génétique ainsi qu’au bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

– L’oignon est un légume riche en vitamines et en nutriments et faible en calories. Sa richesse en vitamine C lui confère le rôle d’un puissant antioxydant protégeant les cellules du corps contre les radicaux libres, qui causent des maladies graves, notamment les maladies cardiovasculaires et le cancer. Ainsi, d’après une étude, l’oignon prévient le risque de cancer, notamment du tractus gastro-intestinal, au même titre que l’ail. De même que c’est une bonne source de potassium et permet de réduire le cholestérol et le risque de maladies cardiaques grâce à la quercétine qui est un antioxydant flavonoïde qui agit comme un anti-inflammatoire puissant. En effet, d’après une étude publiée sur NCBI, la quercétine prévient les maladies cardiovasculaires en raison de sa propriété anti-hypertensive et vasorelaxante.

– La tomate, bien qu’elle soit techniquement un fruit, est considérée comme un légume riche en eau et en fibres, tout en étant peu calorique. Par ailleurs, et comme le souligne cette étude, la tomate est riche en lycopène, un antioxydant indispensable pour réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer. De même que c’est une source de vitamine C, de potassium, d’acide folique et de vitamine K.

Recette de Fajitas au poivron

Ingrédients 

  • 2 blancs de poulet, coupés en lanières
  • 2 à 3 poivrons biologiques, coupés en lanières fines
  • 1 oignon biologique doux finement émincé
  • 2 tomates biologiques, coupées en dés
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 gousse d’ail bio, hachée
  • 1 cuillère à café de cumin
  • Sel et poivre selon le goût

Préparation 

  • Verser l’huile d’olive dans une poêle et faire cuire le poulet, l’oignon, les poivrons, l’ail et le cumin en remuant de temps à autre jusqu’à ce que la cuisson du poulet soit complète.
  • Saler et poivrer selon le goût.
  •  Faire caraméliser l’oignon quelques minutes sur feu à haute température puis ajouter les tomates en dés.
  •  Laisser cuire quelques minutes avant de servir chaud avec des tortillas, de préférence préparés avec de la farine de maïs.

Bonne dégustation

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.