FACE-MAPPING : QUE VONT VOUS RÉVÉLER VOS BOUTONS ?

L’acné, même légère, peut avoir de multiples causes : alimentation inadaptée, problèmes hormonaux, stress , fatigue, etc. En observant les zones à problèmes, il est possible de mieux les identifier. Suivez le guide !

Si l’acné sévère est reconnue comme une maladie chronique du follicule pilo-sébacé, ce phénomène ne concerne heureusement pas tout le monde. La plupart de ceux qui constatent l’apparition de boutons sur leur peau, sont en fait victimes d’acné ponctuelle. Des cas légers, qu’il est possible de mieux traiter en se focalisant sur la zone d’apparition des boutons.

En français, « face-mapping » se traduit tout simplement par « carte du visage ». Un procédé qui consiste à découper ce dernier en sept zones bien définies, pour mieux comprendre les causes de l’apparition de l’acné.

FACE-MAPPING: LE FRONT

Si les boutons sont généralement concentrés sur le front, il est temps de surveiller son alimentation ! Il ne s’agit pas de faire un régime, mais d’essayer de manger un peu moins gras, salé ou sucré au quotidien afin de soulager le système digestif et diminuer la fréquence d’apparition des boutons dans cette zone.

Autre cause possible : la frange. Il se peut qu’elle soit à l’origine de l’acné située le front. Dans certains cas – d’autant plus si la peau est à tendance mixte ou grasse – elle empêche le sébum de s’écouler naturellement et favorise ainsi la formation des boutons.

FACE-MAPPING: LES JOUES

Les pommettes

Quand on commence à voir des boutons apparaître sur le haut des joues, c’est que le système respiratoire tire la sonnette d’alarme. Pour les fumeurs,  il est peut-être temps de diminuer sa consommation de cigarettes. Il est également possible de régénérer quelque peu ses poumons en pratiquant un sport régulièrement (marche rapide, course, cardio…)

À noter : ce type d’imperfections peut également être dû à la propreté – ou, en l’occurrence, à la malpropreté – du… téléphone portable.

FACE-MAPPING: LA MÂCHOIRE

Il s’agit malheureusement de boutons difficiles à éliminer puisqu’ils sont généralement dûs à un problème lié aux hormones. En cas de boutons réguliers, nombreux et douloureux, le plus sage est de prendre rendez-vous chez un dermatologue, lequel prescrira un traitement adapté.

FACE-MAPPING: LE NEZ

Il n’y a qu’une explication envisageable lorsqu’on a de l’acné sur le nez : le cholestérol. Certainement un peu trop élevé, il gagnerait à être réduit en privilégiant davantage les sucres lents aux mauvaises graisses, ainsi que le poisson et les fruits. Ça fait du bien au cœur et en plus, ça permet de rester en forme !

DES BOUTONS ENTRE LES SOURCILS

Avoir de boutons entre les sourcils signifie que le foie commence à mal digérer le traitement quotidien qui lui est infligé. Si l’alcool est souvent le premier responsable de cette déconvenue, il est également possible que cela vienne d’une intolérance alimentaire. Pour l’identifier, on supprime petit à petit certains aliments du quotidien, quitte à les réintégrer ensuite. Sinon, on demande l’expertise d’un médecin.

AU-DESSUS DES LÈVRES

L’acné au-dessus des lèvres est plus rare et pour cause, cela serait d’abord dû à une alimentation trop riche en aliments frits, acides ou épicés. Pour y remédier, on freine sa consommation et on se reconcentre sur les fibres contenues dans les fruits et légumes.

Autre piste si le problème, persiste : la réaction allergique à un produit de beauté utilisé sur la zone (rouge à lèvres, baume à lèvres et même dentifrice).

FACE-MAPPING: LE MENTON

Rien de différent avec le front, là aussi cela concerne directement l’alimentation. Trop riche et trop grasse, elle doit être rééquilibré à l’aide d’une bonne dose de fruits et légumes pour éviter l’hyper-sécrétion de sébum dans cette zone.

FACE-MAPPING: LES OREILLES

C’est plus rare, mais il est aussi possible d’avoir des boutons sur ou dans les oreilles. Généralement douloureux, ces boutons, situés sur une zone reliée aux reins, indiquent potentiellement un manque d’hydratation au quotidien. Attention également au sel et à la caféine consommés avec excès.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.