VOYAGE : SAVOIR PRÉPARER SON TRIP AUX ETATS-UNIS

Vous envisagez de visiter les Etats-Unis ? Qu’il s’agisse d’un voyage sur mesure, d’un roadtrip, d’un voyage de noces ou bien de l’un des nombreux voyages en groupe organisés par les tours opérateurs ; mais dans tous les cas, un voyage, ça se prépare !

Découvrez nos conseils pour vous envoler en toute sérénité vers les Etats-Unis.

PRÉPARER SON VOYAGE AUX USA

Chicago, Illinois 🇺🇸

Les citoyens disposant d’un passeport électronique ou biométrique peuvent séjourner jusqu’à 90 jours aux Etats-Unis sans faire de demande de visa, sauf s’ils sont également citoyens d’un des sept pays spécifiques (exemple : Libye, Irak, etc.) visés par le décret signé par le président Trump peu après son entrée en fonction.

Cette exemption de visa pour les titulaires d’un passeport biométrique s’applique également aux ressortissants de l’espace Schengen ou de l’Union Européenne, toujours à l’exception des binationaux des sept pays visés par le décrit susmentionné. Il est en revanche nécessaire pour chaque voyageur de remplir le formulaire « ESTA USA » et de faire une demande d’autorisation. L’obtention de cette autorisation est un préalable indispensable à l’entrée sur le sol américain. 

Il est également recommandé de souscrire une assurance voyage et rapatriement, compte tenu du coût élevé des frais médicaux aux Etats-Unis. Vérifiez toujours si vous ne disposez pas d’une telle assurance via votre carte de crédit et si les plafonds de remboursement prévus sont suffisants.

La rubrique conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères précise en temps réel toute évolution de ces règles d’admissions en Amérique. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ambassade des Etats-Unis avant votre séjour. N’oubliez pas que vous n’êtes pas autorisés à travailler si vous n’êtes pas titulaire d’une carte verte : les autorités américaines ne plaisantent pas avec le travail clandestin et vous risqueriez une reconduite à la frontière et une interdiction de séjour.

QUE VOIR AUX USA ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les guides de voyage vous permettront de préparer votre voyage et de faire vos choix sur ce que vous souhaitez visiter.

Il est impossible de ne pas passer par New York, la ville qui ne dort jamais et de profiter d’une balade dans Central Park, de prendre une photo aux pieds de la statue de la Liberté, d’admirer la vue depuis le gratte-ciel de l’Empire State Building, etc.) lors d’un premier voyage. L’occasion de s’attarder également sur les villes américaines historiques telles que Boston, ou Philadelphie.

La région des Grands Lacs (dont le lac Michigan) est notamment celle des chutes du Niagara. Un état américain tel que la Caroline du Sud, la Floride (Everglades, parc universal studios) et le golfe du Mexique offrent un autre visage plus tropical, et même paradisiaque lorsque l’on pousse le road trip jusqu’aux Keys.

Les parcs nationaux (dans l’Ouest américain) tels que le parc de Yellowstone (et son célèbre geyser Old Faithfull, le vieux fidèle du Yellowstone), le Yosemite (et ses séquoias géants) font également partie intégrante du rêve américain.

Les Montagnes Rocheuses, le Grand Canyon, le lac Powell, le Nouveau Mexique (rodéo) et le pays navajo désertique sont aussi des immanquables à voir si vous vous trouvez à l’ouest. Ces paysages immenses peuvent aussi être l’occasion rêvée d’organiser un voyage à moto en Harley Davidson. La côte pacifique et californienne (côte ouest) est celle du parc d’attraction Disneyland et du pont du Golden Gate à voir si vous êtes de passage dans la ville de San Francisco.

Le territoire américain est tellement vaste et divers que vous pouvez aussi partir hors des sentiers battus.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR ORGANISER SON VOYAGE AUX ETATS-UNIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreuses compagnies aériennes permettent de partir aux Etats-Unis muni de son passeport, que ce soit pour un simple séjour, un autotour ou un trip du côté d’un canyon. Le prix du billet est très variable suivant la compagnie, la période et la possibilité de prendre un bagage en soute.

Le décalage horaire est de six heures pour les touristes lors d’un voyage à New York et jusqu’à neuf heures si vous séjournez du côté de l’océan Pacifique. La meilleure période pour un séjour aux Etats-Unis dépend de la région (il faut par exemple éviter de partir sur la côté Atlantique pendant la période des ouragans).

Les pourboires (10 % à 15 % de la note) sont d’usage courant dans les restaurants et taxis à travers le pays. Louer une voiture est souvent la meilleure façon de visiter les Etats-Unis et d’organiser votre voyage : une voiture de location palliera le manque de transports locaux en dehors des grandes villes cosmopolites. Il n’y a pas besoin de se munir d’un permis international pour un véhicule de location, mais mieux vaut prévoir une carte du pays (ou un GPS) pour ne pas se perdre.

Les circuits accompagnés sont une solution reposante pour un voyage en famille ou pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais. Il n’y a pas de réponse simple à la question « Quel budget prévoir ? » : tout dépend de la formule que vous préférez (circuit organisé ou logement seul, recours à une agence locale ou non, tourisme éco-responsable ou non) et de la zone touristique que vous souhaitez découvrir.

Préférerez-vous partir à New York ou faire un voyage plus nature en dehors de cette ville démesurée ? C’est à vous de voir comment mieux vivre votre rêve américain !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.