SACHEZ PRÉVENIR ET ATTÉNUER VOS TACHES PIGMENTAIRES ?

Malheureusement , nous associant trop souvent les tâches pigmentaires à la vieillesse et pourtant, les tâches brunes touchent la peau des femmes de tous les âges. 

C’est une question d’amour de soi donc une question importante car les complexes physiques peuvent provoquer une réelle détresse émotionnelle. L’hyperpigmentation touche une femme sur trois. Ce phénomène est le signe d’une production en excès de mélanine qui se répartit de façon inhomogène et provoque l’apparition de taches brunes sur la peau, de manière localisée et variant du brun clair au noir.

DES FACTEURS MULTIPLES

Le vieillissement cutané est un des facteurs principaux. À partir de 60 ans, presque toutes les personnes sont touchées. 

Les autres explications sont :

– Les expositions solaires prolongées et répétées.

– Les prédispositions génétiques.

– Les réactions à des traitements médicaux.

– Les facteurs hormonaux : la grossesse et les contraceptions hormonales peuvent provoquer des taches.

– Certaines inflammations comme les boutons, les piqûres d’insectes, l’eczéma ou le psoriasis.

QUELLES SOLUTIONS ? 

Elles varient en fonction du type de tâches pigmentaires, « L’hyperpigmentation a diverses origines.

  • Le mélasma en est une : il apparaît entre 25 et 45 ans, se localise sur des zones précises (front, dessus de la lèvre supérieure, pommettes, etc). C’est une pathologie saisonnière qui s’amplifie à l’arrivée des beaux jours et est très récidivante puisqu’il suffit d’une seule exposition au soleil sans protection pour voir s’aggraver les taches. Il peut apparaître lors d’un changement hormonal, comme le masque de grossesse, ou à une exposition au soleil et peut aussi toucher les hommes.
  • Les tâches de rousseur, c’est autre chose, elles ne sont pas liées à l’âge ni au sexe, puisqu’elles peuvent aussi survenir chez les enfants et sur l’ensemble du corps. Leur apparition est également déclenchée par une exposition aux rayons UV.
  • Le lentigo solaire ou plus communément appelé les « tâches de vieillesse »apparaît avec l’âge sur les zones surexposées au soleil et sont la conséquence d’une accumulation d’expositions non protégées. »

Malgré des origines différentes, certains gestes préventifs et traitements pour les faire disparaître sont semblables.

« En prévention, je conseille avant tout d’utiliser au quotidien, été comme hiver, des produits contenant de puissants filtres solaires qui protègent tant des UVB que des UVA. »

L’hyperpigmentation n’est donc pas une fatalité et il est possible, avec de bons conseils et de bons soins, de s’en débarrasser !

NOTRE SHOPPING

( cliquez pour faire défiler notre sélection )

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.