Pourquoi est-il important de nettoyer ses pinceaux à maquillage régulièrement en voici les raisons

Et si on vous disait qu’il y a plus de bactéries sur votre pinceau que sur votre siège de toilette ? Oui, pour de vrai. Les pinceaux sales accumulent poussière, saletés et matières huileuses, alors à chaque fois que vous les utilisez vous répandez des microbes directement sur votre peau. Vous n’êtes pas les seules à ne pas être au courant de la malédiction du pinceau sale : 72 % d’entre nous ne nettoient pas leurs outils make-up régulièrement. Si l’idée d’une colonie de microbes faisant la fête dans vos pinceaux n’est pas assez pour vous inciter à vous atteler à la tâche, on a une mauvaise nouvelle de plus. Voici la vérité sur ce qui arrive à votre peau quand vous ne nettoyez pas vos pinceaux, et comment faire pour y remédier.

——————————————————–

 

Pores obstrués

Ah ces maudits pores ! Bouchés, débouchés (autre lien avec les toilettes d’ailleurs) on dirait presque qu’ils sont malins et qu’ils le font exprès. Ils ont toutefois une utilité (et encore merci) : ils vont repousser vers l’extérieur le sébum et les cellules mortes de la couche inférieure de l’épiderme. Les pinceaux sales empêchent ce processus naturel car ils vont obstruer les pores avec les vilaines bactéries qui campent entre leurs poils. Chaque fois que vous les utilisez, vous étalez des germes sur votre peau. Deux fois par semaine, attaquez-vous à un nettoyage profond et protégez votre peau quotidiennement avec quelques gouttes de produit nettoyant spécifique.

 

Boutons

Après le pore obstrué viennent les boutons. Comment ça se fait ? Sous les pores se trouvent les glandes sébacées qui produisent le sébum (ce truc qui permet à la peau de rester hydratée). Pas vraiment au courant que les pores sont bouchés, les glandes vont continuer à produire ce liquide qui ne va pas pouvoir remonter à la surface – dramatique mais vrai – et là se forme le bouton. C’est simple : évitez les pores obstrués en gardant votre set de pinceaux propre et net, c’est la première étape pour que les boutons ne viennent pas gâcher notre joli teint.

 

Irritation de la peau

Si votre peau est rouge et enflammée, elle est entrain de vous faire passer un message. En plus des pores bouchés et des boutons à tout va, l’accumulation de maquillage sur le pinceau va causer des inflammations. Les poils endurcis par le produit vont empêcher une application uniforme du maquillage et vont enflammer la peau – aïe. Tous ces masques pour le visage et ces sérums sont gâches si vous ne prenez pas soin de votre peau. Un nettoyage régulier va permettre à vos pinceaux de rester tout doux.

 

Et pour les pinceaux ?

Les pinceaux sont l’outil idéal pour une finition zéro défauts et pour un maquillage qui tient plus longtemps. S’ils sont enduits de produits depuis plus de deux mois, là c’est une autre histoire. La poussière et la saleté vont se transférer sur vos jolies palettes et fond de teint et vont les faire périmer beaucoup plus vite. Les produits liquides sont tout spécialement vulnérables car les germes se multiplient plus rapidement dans les environnement humides. Pour une base lisse et nette et un maquillage qui dure plus longtemps, commencez par un gommage. La dernière chose que vous demande votre peau ? N’échangez jamais vos pinceaux entre amies, ou vous échangerez vos bactéries aussi !

 

Dites-nous comment

Pas de produits spéciaux requis ici, seulement un savon au pH neutre et de l’eau tiède. Mieux encore : investissez dans un nettoyant pour brosses en silicone, ses petites dents vont brosser les poils et les remettre à neuf. Thérapeutique, dirions-nous. Il paraît qu’il faut 21 jours pour adopter une nouvelle habitude, alors une fois que tout ce processus fera partie de votre routine, vous aurez des pinceaux au top et un maquillage canon, à tout jamais.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.