LE PERSIL, UNE PLANTE GORGÉE DE BIENFAITS !

C’est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées dans le monde. Plat ou frisé, le persil regorge d’atouts nutritionnels mais se révèle également très utile en cosmétique. Découverte de ses atouts beauté !

———————————————————–

Le persil, une plante aux multiples pouvoirs

Des antioxydants à gogo (flavonoïdes, lutéine, bêta-carotène), de la vitamine C, B9 et K et des minéraux (Fer, Calcium, Manganèse), le persil jouit d’une très riche composition ! On s’en sert pour combattre le stress oxydatif, à l’origine du vieillissement prématuré des cellules et de l’apparition de certains cancers.

Ses vertus digestives ne sont plus à prouver car ses feuilles sont un concentré d’oligo-éléments (phosphore, manganèse, calcium, potassium). Ce qui renforce les sécrétions gastriques et permet de soulager les flatulences et certains troubles digestifs.

Aliment le persil

Le persil est aussi connu pour son pouvoir diurétique, qui lui vaut même la qualification d’aliment détox par excellence. Il purifie l’organisme en retirant les déchets comme l’acide urique, à l’origine de l’arthrite. Niveau calories, il ne fournit que 43 calories pour 100 g, peut-être pas suffisant pour lui octroyer des propriétés amincissantes mais il contribue à la perte de poids si on l’intègre dans une alimentation équilibrée.

C’est aussi un remède intéressant en cas de douleurs menstruelles. Consommé sous forme d’infusion, il soulage les douleurs grâce à l’apiol, une substance aux propriétés emménagogues. Mais attention !!! Utilisé en trop grande quantité, il peut accentuer les troubles cardiaques ou produire un effet abortif.

———————————-

Ses vertus sur la peau

Très riche en antioxydants, le persil nettoie la peau en profondeur et atténue ainsi la formation des rides, des boutons et des cernes.

Coupez un bouquet de persil et posez-le directement sur les zones à traiter, c’est-à-dire, là où les rides commencent à se former. Attendez quelques minutes puis rincez à l’eau tiède. Sa richesse en vitamine C, K et en bêta-carotène témoigne de son pouvoir cicatrisant.

Effets du persil sur la peau

Pour raviver l’éclat de votre teint et vous donner bonne mine, réunissez dans un blender une poignée de persil frais haché, 3 cuillères à café de yaourt nature et 2 cuillères à café de vinaigre de cidre. Mélangez le tout. Une fois la recette prête, appliquez-la sur le visage. Laissez agir une vingtaine de minutes et rincez avec de l’eau tiède. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts beauté.

Composé de vitamine K, indispensable à la croissance des cheveux, le persil renforce le cuir chevelu. Plongez une poignée de branches de persil dans un demi-litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu’à masser le cuir chevelu avec cette décoction à chaque shampoing. Rincez à l’eau claire. Ce remède s’applique tous les jours.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.