L’utilisation du gingembre est très courante dans de nombreux remèdes médicinaux, et dans la préparation de plusieurs recettes minceur. Apprécié pour sa saveur et ses propriétés, certains nutritionnistes recommandent son usage pour lutter contre le surpoids et l’obésité.  Peut-on pour autant dire que le gingembre fait maigrir ? Nous nous sommes intéressés à la question.

Les vertus du gingembre pour la santé

Les propriétés de la racine aux vertus réchauffantes sont immenses. Le gingembre est composé d’eau à 90 %, et très riche en fibres. Il est une source remarquable de vitamine B9, ainsi que des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, C et E.

Le rhizome de la plante est d’autre part gorgé de sels minéraux et d’oligo-éléments, tels que le magnésium, le phosphore, le zinc, le calcium, le fer et l’iode.

Mais c’est grâce à son action « coupe-faim » que le gingembre intéresse le plus. La fabuleuse plante asiatique aide à réduire la faim en créant un sentiment de satiété après sa consommation, comme l’indique cette étude (1) menée sur le sujet.

Lors des recherches, les scientifiques ont établi que la plante permet un accroissement de l’efficacité de la leptine (hormone de la satiété), qui régule l’appétit et les réserves de graisse dans l’organisme.

Ce faisant, cette hormone module la sensation de faim. Qualifiée d’hormone anorexigène, elle joue un rôle prépondérant dans la perte de poids.

Le gingembre améliore la thermogenèse

Étant une épice qui favorise une bonne digestion des aliments, le rhizome va donner un coup d’accélérateur à votre métabolisme en provoquant le processus de thermogenèse.

Pour explication, la thermogenèse est la capacité de l’organisme à générer de la chaleur corporelle en raison de réactions métaboliques. Cela signifie que le gingembre a la faculté d’augmenter la température de votre corps, et donc activer votre métabolisme qui va brûler plus de graisses.

Chaque individu possède un métabolisme de base qui équivaut à la quantité d’énergie dont il a besoin au repos. Cependant, nous avons la possibilité de booster ce métabolisme de base pour brûler plus de calories (même pendant le sommeil) et perdre du poids.

La combinaison de tous les ingrédients réunis dans cette plante, créée un phénomène de réchauffement, qui entraîne une réaction immédiate de l’organisme qui, pour rééquilibrer sa température, va utiliser les réserves de calories stockées.

Comment utiliser le gingembre pour perdre du poids ?

Si vous consommez quotidiennement des tisanes de gingembre par exemple, vous allez immédiatement constater son incroyable pouvoir « coupe-faim ». Par conséquent, vous pourriez diminuer de façon naturelle votre apport calorique et réduire votre taux de graisse dans l’organisme, en particulier au niveau du ventre.

Le gingembre infusé et mélangé au miel est une explosion de saveur qui possède des propriétés brûle-graisse et facilite la digestion. Il donne une agréable sensation de chaleur, prévient la constipation et aide à réduire la graisse localisée sur le ventre. C’est une boisson idéale pour ceux qui désirent maigrir naturellement, sans régime draconien.

Nous recommandons l’utilisation du gingembre frais pour vos différentes recettes. Vous pourrez vous procurer des racines fraîches dans des magasins bio ou en grandes surfaces. Si vous préférez de la poudre de gingembre, dans l’idéal, choisissez une épice issue de l’agriculture biologique, dépourvue de traitements chimiques et de pesticides.

Notez enfin que les vertus et effets minceurs du gingembre peuvent être renforcés grâce à l’apport d’autres plantes, fruits ou agrumes minceur.

Gingembre et jus de citron

Le mélange gingembre et citron est d’une efficacité inégalable en tant que boisson aux effets amincissants. Les deux aliments associés forment une véritable source naturelle anti-graisse. Riche en antioxydants et en vitamine C, les acides du citron accentuent la digestion et tiennent un rôle central dans l’élimination du cholestérol et la protection du foie.

L’atout principal du citron, c’est-à-dire la vitamine C, agit comme un coupe-faim sur l’organisme. Associé au rhizome du gingembre, votre sensation de satiété ne fera que doubler, et vous pourrez ainsi dire adieu aux grignotages et aux mauvaises graisses.

Sachez qu’il est possible de mélanger le gingembre et le citron dans une infusion, ou sous forme de limonade. Les deux peuvent également trôner à table au sein d’une recette originale et savoureuse de vinaigrette !

Il faudra juste ajouter quelques gouttes de citron, et de la poudre de gingembre à votre vinaigrette pour jouir des bienfaits associés de ces aliments.

Du gingembre dans votre thé

Si vous avez pris des kilos en trop au niveau du ventre et des hanches, et que vous rentrez difficilement dans vos vêtements, sachez que le thé au gingembre recèle de nombreuses propriétés médicinales, dont celle d’aider à maigrir de manière saine. L’excellence de cette boisson est qu’elle favorise une bonne digestion des aliments en stimulant l’activité de l’estomac, de l’intestin grêle et du gros intestin.

Déjà le thé, en l’occurrence le vert, renferme de la théine, un principe actif qui permet de ralentir l’assimilation des lipides par l’organisme, et de réduire la quantité de calories absorbée. Ses propriétés diurétiques favorisent l’élimination des toxines par les reins. Il est aussi thermogénique. Grâce à son action combinée avec le gingembre, vous assimilerez de manière optimale les nutriments contenus dans votre alimentation, tout en brûlant des graisses.

C’est particulièrement l’effet thermogénique de la boisson qui lui permet de contribuer de façon efficace au processus amincissant. Pour cette raison, nous conseillons de boire une tasse de thé de gingembre après votre repas, afin d’éliminer l’envie de grignoter après.

Les vertus minceurs de l’huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre est célèbre pour ses innombrables et précieuses vertus. Son utilisation est bonne pour le transit intestinal et l’assimilation facile des aliments. Elle est également recommandée dans le traitement des vergetures et des cellulites. Côté minceur, c’est assurément un produit sur lequel vous pouvez compter pour garder la ligne.

Il est possible d’ajouter une dizaine de gouttes de cette huile au parfum épicé dans un bon bain chaud pour booster la perte de poids. En massage, mélangez 5 gouttes d’huile de Jojoba ou de macadamia avec votre huile essentielle de gingembre pour obtenir une meilleure action réchauffante, et massez les parties de votre corps que vous souhaitez affiner ou tonifier.

Alors au final, est-ce que consommer le gingembre fait maigrir ? Pas directement. Mais ses propriétés aidant à réduire la faim et à améliorer la thermogenèse peuvent influencer sur la perte de poids.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.