QUELS ALIMENTS CONSOMMER POUR FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE C ?

Faire le plein d'aliments en vitamine C

On connaît tous la vitamine C. Elle est d’une aide très précieuse pour combattre l’hiver ou faire face aux coups de fatigue. Essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme, c’est un nutriment qui renforce les défenses immunitaires, neutralise les radicaux libres et permet également la synthèse de neurotransmetteurs dans le cerveau tels que l’adrénaline. Mais comme le corps ne peut pas en fabriquer lui-même, il faut aller la chercher en consommant des aliments qui en contiennent. Cela tombe bien ! Nous avons déniché quelques-uns qui vous permettront de faire le plein de cette super vitamine.

———————————————–

La goyave

Peut-être que peu de personnes le savent mais la goyave contient 5 fois plus de vitamine C que l’orange. Un apport en vitamine C d’environ 228 mg aux 100 g, oui vous avez bien lu. Son pouvoir antioxydant n’est donc plus à démontrer. Ce fruit exotique, peu calorique, occupe une place de choix, pour ne pas dire la première marche du podium des aliments les plus riches en vitamine C. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Le kiwi

Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille. C’est un fruit très concentré en vitamine C mais aussi en potassium et en fibres. Nous dirons même qu’il fait mieux que l’orange car un fruit moyen de 75 g en possède 70 mg. Une chose est sûre, si vous mangez un kiwi par jour sous forme de jus ou en le croquant cru, vous serez au taquet toute la journée.

La papaye

C’est une excellente source de vitamine C, la preuve, un fruit de 150 g en contient 93 mg. Bien qu’elle soit sucrée, son apport en calories est faible et sous forme de jus ou de salade de fruits, elle a un impact positif sur votre santé. C’est une valeur sûre pour faire le plein d’énergie.

Le poivron

C’est le légume le plus riche en vitamine C, le saviez-vous ? Invitez-le dans votre assiette si vous voulez consolider vos défenses immunitaires mais notez que c’est le jaune qui en renferme le plus (184 mg/100g), suivi par le rouge (159 mg/ 100g), ensuite le vert (92,2 mg/100g).

Le cassis

Un apport en vitamine C de 200 mg aux 100 g, c’est quelque chose quand on sait que pour l’orange, c’est 53,8 mg/100 g. Il est clair que le cassis est un très bon choix pour faire le plein de cette super vitamine. Appartenant à la famille des fruits rouges, c’est aussi un bon remède contre la fatigue visuelle. Utilisable de différentes manières, il a plusieurs cordes à son arc : diurétique, anti-inflammatoire, rafraîchissant, digeste. Une raison de plus pour en manger sans modération.

La fraise

Elle présente un taux très intéressant en vitamine C, (67,4 mg/100g). On peut donc s’en remettre à elle pour fournir à notre organisme sa dose de vitamine C. De plus, elle est peu calorique, pauvre en sucres et se digère facilement. En salade ou sur les tartes, à vous de choisir comment la déguster.

L’orange

Mangez le fruit frais, avec sa pulpe et vous apporterez à votre organisme la dose de vitamine C dont il a besoin. En plus de ses apports (57 mg/100g), elle contient d’autres nutriments qui préservent la santé de la peau, pour le plus grand bonheur de ces dames. 

La ciboulette

Herbe aromatique aux multiples vertus, la ciboulette ne contient pas que de la vitamine C (39,7 mg/ 100g). Les fibres et les bêta-carotène sont également de la partie. Issue de la famille des alliacées comme l’ail ou l’oignon, on peut compter sur elle pour être en pleine forme et faire barrière aux bactéries. N’est-ce pas là une bonne raison de la cuisiner à la moindre occasion !

5 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.