La poudre de Chébé, cet ingrédient miracle pour vos cheveux crépus !

Zoom sur les bienfaits de la poudre de Chébé sur les cheveux

Ne dit-on pas que les cheveux font partie des plus beaux atouts de la femme mais il faut savoir s’en occuper, surtout lorsqu’il s’agit de cheveux crépus. Entretenir ce type de cheveux n’est pas une mince affaire, on vous l’accorde ! Bonne nouvelle, la poudre de Chébé, à l’instar du beurre de karité, est un excellent soin pour les cheveux afros. Petites explications !

———————————————————————

Le Chébé, un ingrédient naturel pour de beaux cheveux crépus

La poudre de Chébé est un ingrédient issu d’une plante cultivée au Tchad, en Afrique. Les femmes des tribus nomades, notamment la tribu Bassara, s’en servent depuis la nuit des temps pour leurs rituels capillaires, à cause de son pouvoir nourrissant et fortifiant. Et à en voir leur longue chevelure de rêve, on en déduit qu’elle fonctionne à merveille.

Elles la mélangent avec d’autres ingrédients comme le Samour ou les clous de girofle et l’étalent sur leurs longueurs après les avoir mouillées avec de l’eau. Pour finir, elles appliquent une huile de leur choix pour maintenir l’hydratation de leur chevelure.

Effets de la poudre de Chébé sur les cheveux

C’est suite à la vidéo de la Youtubeuse tchadienne Miss Sahel que la poudre de Chébé est devenue très populaire. Rappelons qu’elle s’obtient à partir des graines de croton de Zambèze, grillées et réduites en poudre.

Quelles sont ses vertus sur les cheveux ? Elle favorise la pousse rapide des cheveux, les rend moins cassants et réduit les fourches. En plus de les fortifier, elle leur redonne également force et vitalité. Enrichi en protéines végétales et minérales, c’est un soin qui irait parfaitement à celles qui ont des cheveux abîmés, bouclés et afros. La poudre de Chébé assouplit même les cheveux et permet de venir à bout des pellicules.

———————————————————————

3 façons de l’intégrer dans votre routine capillaire

Vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux de différentes façons :

Première astuce

Mélangez la poudre de Chébé avec une huile végétale de votre choix, l’huile de coco par exemple, puis appliquez-la sur vos cheveux mouillés. Vous pouvez soit laver vos longueurs immédiatement, soit attendre que le masque dure 3h avant de le rincer.

Deuxième astuce

Faites un mélange d’huile végétale et de poudre de Chébé. Laissez macérer durant une semaine avant de l’appliquer sur votre chevelure comme bain d’huile avant votre shampoing.

Troisième astuce

Vous pouvez aussi vous fabriquer une crème pour cheveux crépus à base de cet ingrédient. Diluez une huile végétale nourrissante comme l’huile de Ricin et du beurre de karité avec la poudre de Chébé. Voilà, votre crème capillaire est prête.

Obtenir une chevelure de rêve avec la poudre de Chébé

N’oubliez pas qu’il ne faut pas en mettre sur le cuir chevelu. Et divisez toujours vos cheveux en sections avant de l’utiliser. Mais il faut attendre quelques mois avant que votre chevelure ne devienne volumineuse, résistante et forte. Donc Patience, Mesdames !

Une dernière chose à savoir : La poudre de Chébé est très salissante. Donc, soit vous recouvrez vos cheveux pour ne pas salir vos vêtements, soit vous faites des nattes après le soin comme le font les femmes tchadiennes.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.