Le thé à la menthe, une boisson gorgée de bienfaits !

Bienfaits du thé à la menthe

Servir du thé à la menthe est une tradition en Afrique du Nord, notamment dans les pays du Maghreb comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie. C’est un rituel proposé pour souhaiter la bienvenue et créer une atmosphère conviviale. Aujourd’hui, 15 Décembrejournée internationale du thé, nous revenons pour vous sur les incroyables bienfaits de cette boisson si appréciée. 

————————————————-

Le thé à la menthe, quelques excellentes raisons d’en consommer ! 

Boisson chaude très populaire en Afrique du Nord et dans certains pays de l’Asie comme L’Inde, le thé à la menthe est un breuvage aux multiples bienfaits.

Si certains aiment le boire par pur respect de la tradition, beaucoup apprécient son goût et le boivent surtout pour les bienfaits qu’il apporte à l’organisme. Savez-vous que boire du thé vert facilite la digestion s’il est pris après les repas, aide aussi à calmer les symptômes de la toux ou du rhume ?

Les feuilles de menthe sont également connues comme de puissants analgésiques et antispasmodiques en plus de leurs propriétés tonifiantes.

Feuilles de menthe fraîche

En Asie, par exemple, on s’en sert sous forme d’infusion pour calmer les migraines ou on les applique directement sur les tempes. On fait aussi appel à la menthe fraîche pour en finir avec les problèmes de peau comme l’eczéma, soulager les piqûres d’insectes et les petites démangeaisons.

Si vous vous demandez à quelle fréquence boire du thé à la menthe ? 2 à 3 tasses par jour suffisent largement, une le matin et une autre en fin d’après-midi car si vous en buvez trop, vous risquez d’avoir du mal à trouver le sommeil.

————————————–

Comment se faire un délicieux thé à la menthe ?

Il existe de nombreuses façons de faire du thé à la menthe. Nous, on a opté pour cette variante de thé marocain car elle est très simple à préparer et possède des vertus digestives et tonifiantes.

Recette de thé marocain à la menthe

Ingrédients 

  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • Du sucre (8 morceaux)
  • De 50 cl d’eau
  • De 2 cuillères à café de thé vert.

Préparation

  1. Faites bouillir un quart d’eau dans une casserole. Versez le thé vert dans une théière ou un bol, mettez de l’eau bouillante dessus. Laissez infuser pendant quelques minutes, jetez l’eau en gardant le thé vert.
  2. Placez ensuite le thé vert dans une autre théière, ajoutez-y le reste de l’eau bouillante, ainsi que les feuilles de menthe déjà lavées et soigneusement rincées et les morceaux de sucre.
  3. Laissez infuser, 5 à 7 minutes et mélangez votre thé à la menthe en le versant dans un verre, puis le renversant dans la théière. Faites-le plusieurs fois jusqu’à ce que le thé soit bien mélangé.
  4. Ensuite, servez votre thé bien chaud en tenant la théière assez haut pour créer de la mousse à la surface du thé.

Astuces :
Vous pouvez agrémenter votre thé avec quelques feuilles fraîches de menthe ou le parfumer avec des épices comme les clous de girofle, la cannelle. Certains adeptes de thé traditionnel préfèrent ajouter quelques pignons de pin au fond des verres avant d’y verser le thé pour lui donner plus de saveur.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.