Le masque à l’argile verte, le soin idéal pour traiter les cheveux gras

Soin à base d'argile verte

Il y a des produits naturels qui nous mettent tous d’accord tant ils sont efficaces pour chouchouter notre peau et nos cheveux. Pour illustrer cette affirmation, on va vous parler aujourd’hui de l’argile verte, une solution 100% naturelle réputée pour ses vertus curatives mais aussi cicatrisantes et tonifiantes.

——————————————————

L’argile verte, le remède miracle pour les cheveux gras !

Pour celles qui ne la connaissent pas très bien, l’argile verte est un minéral naturel provenant d’une roche sédimentaire. Enrichie en potassium, fer, sodium, calcium et magnésium, elle peut prendre une teinte blanche, jaune, rouge, bleue ou rose, selon la quantité d’oxydes qu’elle possède.

Connue des civilisations romaine et égyptienne depuis des millénaires, l’argile verte est utilisée en médecine pour ses bienfaits sur l’organisme. En effet, elle apaise les douleurs musculaires, les courbatures, soulage les irritations et accentue la cicatrisation.

Poudre d'argile aux différentes couleurs

Mais ce qui nous intéresse ici vraiment, ce sont ses pouvoirs cosmétiques car il faut le reconnaître, l’argile verte est un soin parfait pour les peaux grasses et c’est pareil pour les cheveux, ayant un excès de sébum.

Purifiante, elle neutralise les pellicules grâce à sa teneur en minéraux actifs et redonne éclat et vitalité à votre chevelure. Un masque à l’argile verte nettoie le cuir chevelu en profondeur et débarrasse les cheveux des résidus des soins et autres impuretés qui s’y sont entassées. C’est la solution idéale pour les cheveux gras car elle est séborégulatrice. Ce qui lui permet de supprimer l’excès de sébum.

——————————————-

Comment l’appliquer sur les cheveux gras ?

Très concentrée en minéraux et oligo-éléments, on peut l’utiliser dans un masque capillaire qu’on fera soi-même à la maison. Un soin à base d’argile verte va absorber l’excès de sébum mais aussi les impuretés présentes au niveau du cuir chevelu afin de nous offrir des cheveux en bonne santé.

On le prépare en mélangeant de l’argile verte bio avec de l’eau tiède et une huile végétale jusqu’à former une pâte homogène et épaisse. Ensuite, on l’étale sur sa chevelure en insistant sur les racines. Après 10 à 15 minutes de pose, on rince abondamment. Ce masque peut être utilisé à la place de votre shampoing habituel une fois par mois.

Préparer un masque à base d'argile verte
Les pellicules vous gênent ? Faites-les décamper avec un masque maison à base d’argile verte. Mélangez 1 cuillère d’huile de noisette, 6 cuillères à soupe d’argile verte et 3 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez sur vos cheveux deux ou trois fois par semaine pendant 15 minutes avant de faire votre shampoing.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.