Solutions naturelles contre la fatigue

Maladie, angoisse, stress, surmenage professionnel, la fatigue peut apparaître à tout moment ! Et pour se redonner un coup de fouet, on peut se tourner vers la phytothérapie. Certaines plantes sont, en effet, de très bons remèdes contre la fatigue morale ou physique. Quelques exemples !

 

Le ginseng

Ginseng, remède contre la fatigueC’est l’une des plantes les plus utilisées contre la fatigue chronique.

Elle est bourrée d’ingrédients actifs qu’on appelle les ginsénosides, lesquels améliorent les capacités physiques et mentales tout en réduisant la fatigue. 

C’est une plante tonifiante, efficace dans plusieurs domaines et qui n’entraîne pas d’effets secondaires. Elle s’utilise sous différentes formes : en teinture mère, en infusion ou sous forme de gélules.

Le thé vert 

Une tasse de thé vert, efficace contre les coups de fatigueDans certains pays asiatiques, boire du thé après chaque repas est une tradition.

Boisson très consommée, le thé vert contient de puissants antioxydants (polyphénols, flavonoïdes et catéchines) qui préservent les cellules du corps contre les dégâts causés par les radicaux libres.

Bon pour le cerveau, il protège également des maladies cardiovasculaires et aide à stabiliser le taux d’insuline dans le sang. 

Riche en caféine et en vitamine C, on fait très souvent appel à lui pour éliminer la fatigue. À toutes celles qui veulent garder la ligne, c’est aussi un efficace brûleur de graisse.    Utilisé généralement sous forme d’infusion, il existe aussi sous forme de compléments alimentaires en gélules.

La tisane d’ortie 

Boire une tisane d'ortie pour supprimer la fatigueLes vertus anti-fatigue de l’ortie proviennent de ses feuilles qui contiennent des minéraux (calcium, fer), des vitamines et des acides caféiques. C’est la raison pour laquelle la tisane d’ortie est très conseillée en cas de fatigue physique. 

Faites bouillir une cuillère à soupe de feuilles d’ortie dans un bol d’eau durant 5 minutes. Infusez hors du feu pendant une dizaine de minutes, filtrez puis buvez-en trois tasses par jour pendant deux mois. 

Attention, les feuilles d’ortie peuvent causer des allergies si elles sont utilisées durant un très long moment. Il est donc important de respecter la dose indiquée.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.